Publié le 13 Octobre 2015

Permis de conduire : les postiers sont mis à contribution pour réduire les délais d'attente du permis de conduire.

50 agents de la Poste ont été sélectionnés par le ministère de l'Intérieur, sur 200 postulants, pour devenir inspecteurs du permis de conduire.

Ils seront 35 à Paris, 10 à Lyon et 5 à Marseille. Ils débuteront leur formation en novembre à l'Institut national de la Sécurité routière et seront opérationnel à partir de février 2016.

A l'avenir des postiers superviseront aussi l'examen du code de la route. La Poste recense actuellement les sites qui pourront accueillir les examens : grands bureaux de Poste, Directions ou centres de formation du groupe.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 13 Octobre 2015

Impôt : plusieurs voix politiques proposent que tous les Français paient l'impôt sur le revenu. En France en 2015, moins de la moitié des foyers fiscaux (46,5%) l'auront acquitté.

Le débat sur "l'impôt sur le revenu pour tous" refait surface. L'idée de faire contribuer tous les Français au paiement de l'impôt sur le revenu n'est pas nouvelle, et partagée à gauche comme à droite.

De Jean-Luc Mélenchon à Bruno le Maire, en passant par François Bayrou. Le député PS Razzy Hammadi a récemment déposé un amendement qui vise à mettre en place une "cotisation civique minimum obligatoire" de 30 à 50 euros pour les foyers fiscaux qui ne paient pas d'impôt sur le revenu. Pour lui, "avec la déclaration d'impôt en ligne qui devient obligatoire, le coût pour prélever cet impôt ne sera plus un frein à la justice fiscale et sociale".

L'impôt sur le revenu est au coeur des débats depuis qu'il a été créé, le 15 juillet 1914. Si le principe de la progressivité reste incontesté, l'impôt sur le revenu représente une part de plus en plus faible dans les recettes fiscales de l'Etat et touche désormais moins de la moitié des foyers fiscaux du pays.

Une faiblesse qui a d'ailleurs été compensée par la création de la CSG, une sorte de deuxième impôt sur le revenu, mais lui n'est pas progressif.

En France, en 2015, il y a 36,5 millions de foyers fiscaux. Sur l'ensemble de ces foyers fiscaux, 17 millions sont imposables, et 19,5 millions ne le sont pas. Le taux de foyers imposés dans l'hexagone atteindra donc 46,5% cette année, selon le ministère de l'Economie et des Finances.

Selon les dernières données qui permettent de se donner une idée de la répartition de l'impôt sur le revenu par tranche de revenus, ce sont les classes moyennes qui y participent le plus.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 13 Octobre 2015

Air France : des salariés se rassemblent pour dénoncer la criminalisation du personnel

La garde à vue de six salariés de la compagnie Air France, lundi 12 octobre, a provoqué de nombreuses réactions à gauche et chez les syndicats. Ces derniers dénoncent la "criminalisation" du personnel.

Quatre salariés de la branche Cargo et d'Air France Industries ont été arrêtés à l'aube à leur domicile, puis un cinquième plus tard.

"On tente de criminaliser l'action syndicale et les salariés", déclare Miguel Fortea, le secrétaire général de la CGT Air France aux journalistes lors du rassemblement.

"Ce qui c'est passé le 5 octobre, c'était un cri de colère, pas un lynchage", explique un employé d'Air France.

Les six salariés arrêtés sont suspectés d'avoir agressé deux dirigeants d'Air France, lundi 5 octobre, après la confirmation d'un plan de restructuration menaçant 2.900 postes.

Tomber La Chemise, la chanson du groupe Zebda, a été reprise par les manifestants...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 12 Octobre 2015

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 12 Octobre 2015

Saint-Victoret : un camion de cigarettes volé, vidé et brûlé

Un camion transportant près de 500 cartons de cigarettes a été dérobé ce matin tôt à Saint-Victoret (Bouches-du-Rhône).
Après avoir été vidé de son contenu, il a été retrouvé en train de brûler à Vitrolles.
Le préjudice du vol est estimé à 400.000 euros.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 11 Octobre 2015

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 11 Octobre 2015

Israël/Palestine : un bombardement israélien tue une femme et un enfant à Gaza
Une jeune femme et sa fille ont été tuées dans un raid aérien israélien tôt dimanche 11 octobre à Gaza, au lendemain d'une nouvelle journée de violences qui font craindre une troisième intifada.
Trois autres personnes étaient toujours coincées sous les décombres de la maison dimanche matin.
L'armée israélienne avait indiqué auparavant que le raid de son aviation avait visé "deux ateliers de fabrication d'armes du Hamas", en riposte à deux tirs de roquette samedi depuis Gaza.
Déclenchées le 1er octobre avec une attaque qui a coûté la vie à deux colons israélien en Cisjordanie occupée, ces violences ont réveillé le spectre d'une troisième intifada après les soulèvements populaires palestiniens contre l'occupation israélienne de 1987 et 2000.
La violence a gagné Gaza vendredi avec la mort de sept palestinien atteints par des tirs israéliens le long de la barrière qui, avec la frontière égyptienne, enferme le territoire. Il y a eu près de 150 blessés. Il s'agissait de l'événement le plus meurtrier entre Palestiniens de Gaza et Israël depuis la guerre de l'été 2014.
La mort samedi de deux Palestiniens supplémentaires pose plus que jamais la question de la réaction de l'enclave, du mouvement islamiste Hamas qui la gouverne et des autres organisations combattantes qui s'y trouvent...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 10 Octobre 2015

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 10 Octobre 2015

Turquie : les attentats qui ont frappé Ankara, samedi 10 octobre, ont fait 86 morts et 186 blessés

Au moins 86 personnes ont été tués et 186 blessées lors de la double explosion, a annoncé le ministre de la Santé turc. Cette double explosion est probablement d'origine "terroriste", avance le gouvernement turc.

Des milliers de personnes étaient rassemblées dans le centre d'Ankara quand le milieu du cortège a été frappé. Ces militants étaient rassemblés pour un meeting du Parti des peuples (HDP), mouvement pro-Kurde.

Il s'agissait d'une manifestation pacifiste contre la reprise des violences entre les forces de sécurité turques et les séparatistes Kurdes, dans le sud-est du pays...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 10 Octobre 2015

L'Egypte a signé l'achat des deux navires Mistral que la France avait refusé de livrer à la Russie

Après l'annulation de la vente à la Russie des deux navires de guerre Mistral en raison de la crise en Ukraine, la France avait fini par trouver un accord avec Le Caire, qui les achètera pour environ 950 millions d'euros.

L'entourage du Premier ministre, Manuel Valls, en a fait l'annonce samedi 10 octobre, alors que le chef du gouvernement a entamé une visite officielle au Caire, la première étape de sa tournée de quatre jours au Moyen-Orient.

Les deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) très sophistiqués seront livrés début mars à l'Egypte et quatre mois de formation en France d'environ 400 marins égyptiens sont prévus dans le contrat, indiquait le ministère français de la Défense en septembre.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0