Publié le 18 Avril 2017

John Oliver s'exprime en français...

L'Anglais John Oliver 39 ans, est l'une des personnalités les plus influentes de la télévision américaine. Il anime depuis près de trois ans "Last Week Tonight", une émission satirique dans laquelle il revient avec humour et souvent beaucoup de pertinence sur l'actualité. Et comme le montre la vidéo, c'est le scrutin français qui a attiré son attention dimanche 16 avril.

Pendant une vingtaine de minutes, le comédien a évoqué les personnalités originales de certains candidats à la présidentielle, mais dans la seconde partie de l’émission, il s'est surtout longuement attardé sur le profil "trumpesque" et à ses yeux dangereux de Marine Le Pen.

Au point de s'adresser aux Français dans la langue de Molière pour les convaincre de faire le bon choix dans les jours à venir :

"Les Anglais et les Américains ont fucked up [ont merdé], ne fucked up pas aussi. Marine Le Pen est une trou du cul démagogue (…). Vous valez mieux que ça. Ceci est votre chance d’être à la hauteur de la philosophie des Lumières et de montrer au monde entier que les idéaux français de liberté, d’égalité et de fraternité vont ensemble comme… Larry Skywalker et l’espèce d'ours [Chewbacca]. Au secours la France, vous êtes notre seul espoir."

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0

Publié le 13 Avril 2017

Maltraitance animale : L214 dénonce les conditions d'abattage hors UE

Dans une lettre ouverte dévoilée jeudi 13 avril, trois associations de défense des animaux interpellent les candidats à la présidentielle pour mettre fin à l'exportation d'animaux vivants hors de l'Europe.

Attention images choquantes

Jeudi 13 avril, L214 s'attaque aux conditions cruelles d'abattage des bovins hors de l'Union européenne, ainsi qu'aux trop longues durées de transport dont ils sont victimes. 

"Chaque année,  plus de trois millions d'animaux sont exportés vivants en dehors de l’Union européenne, entassés dans des bétaillères ou des cargos dans lesquels ils subissent des voyages de plusieurs jours", dénonce l'association.

L214 diffuse une nouvelle vidéo, dont les images sont difficilement soutenables. Elles ont été tournées dans des abattoirs du Liban et de Turquie, où aucune réglementation de protection animale ne s'y applique. 

Dans l'abattoir libanais, on voit ainsi un jeune bovin entravé par une corde nouée à la patte. Sa tête, renversée de force, est maintenue au sol, avant qu'il soit saigné. Il se vide de son sang et perd connaissance. Cela peut durer plusieurs minutes terrifiantes pour l'animal, comme tous les autres dans cet abattoir.

Dans une lettre ouverte, L214, accompagnée de la fondation Brigitte Bardot et du CIWF France, organisation dédiée au bien-être des animaux de ferme, appelle les candidats à la présidentielle à "limiter la durée de transport" des animaux ainsi qu'à refuser "leur exportation vers des pays où ils ne bénéficient d'aucune protection". 

Maltraitance animale : L214 dénonce les conditions d'abattage hors UE

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0

Publié le 10 Avril 2017

300 piscines non délarées découvertes par le fisc grâce à Google Earth300 piscines non délarées découvertes par le fisc grâce à Google Earth

À Marmande, dans le Lot-et-Garonne, le fisc a pu débusquer 300 propriétaires de piscines fraudeurs grâce à Google Earth, tel que le rapporte Sud-Ouest. 

Pour la seule année 2015, l'administration fiscale de la ville a donc découvert 300 bassins non déclarés par leurs propriétaires, et ce grâce à Google Earth, un outil gratuit de cartographie créé par Google il y a plus d'une décennie.

Les 300 "nouvelles" piscines sont ainsi venues s'ajouter aux 500 déjà répertoriées par les services fiscaux de Marmande, qui a pu récolter les fruits de sa trouvaille : 100.000 euros de produit fiscal supplémentaire sur la taxe foncière.

"C’est énorme. Nous n’avions pas évalué un tel manque à gagner", a expliqué Josette Jacquet, adjointe aux Finances de la ville de Marmande, à Sud-Ouest. Et l'élue d'ajouter : "C’est une question d’équité fiscale. Il n’est pas juste que certains paient, et d’autres pas."

En matière de taxe d'habitation et de taxe foncière, toute construction d'une piscine "fixée au sol à perpétuelle demeure", c'est-à-dire qui ne peut pas être déplacée sans être démolie, entraîne mécaniquement l'augmentation de la valeur locative de la propriété, sur laquelle s'appliquent des taux d'impositions votés par les collectivités locales. 

Une piscine non déclarée n’est pas sans risques : les contrevenants s’exposent à un contrôle fiscal, une amende, voire même à une peine de prison.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0

Publié le 6 Avril 2017

Mort de Liu Shaoyao : Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire

Le parquet de Paris a ouvert, mercredi 5 avril, une information judiciaire contre X pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, commise par personne dépositaire de l'autorité publique et avec usage d'une arme", a rapporté une source judiciaire à franceinfo.

Dimanche 26 mars, Shaoyao Liu avait été mortellement touché par le tir d'un policier, alors qu'il agressait avec des ciseaux un autre agent, selon la police. 

Cette version des faits est contestée par la famille, qui affirme que cet homme de 56 ans "n'a blessé personne", qu'il était avec ses enfants et qu'il tenait ces ciseaux parce qu'il était en train de préparer du poisson à son domicile, dans le 19e arrondissement de Paris.

Sa mort a entraîné, pendant plusieurs jours, des rassemblements. Les manifestants réclament que toute la lumière soit faite sur les circonstances du drame.

Les trois   fonctionnaires de la brigade anticriminalité (BAC) du 19e arrondissement, ont été entendus, le vendredi 31 mars, dans les locaux de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Ils ont confirmé leurs premières déclarations.  

6.000 personnes se sont rassemblées dimanche 2 avril, place de la République, à Paris, pour lui rendre hommage et pour demander que justice soit rendue. 

La durée de cette mobilisation "est inhabituelle, tout à fait inédite", a réagi lundi sur franceinfo Rui Wang, président de l'association des jeunes Chinois de France. 

Rui Wang "ne croit pas que le policier ait tiré parce qu'il a vu un asiatique ou un Chinois. À partir de là, on ne peut pas mélanger toutes les affaires. Dans celle de Liu Shaoyao, il n'y a pas d'histoire de racisme, même si je reste persuadé qu'il y a eu un usage disproportionné de la force".

"Le parquet se rend compte qu'il y a des zones d'ombres à éclairer. C'est un bon message envoyé aux victimes quant à la volonté de la justice de lever tous les doutes sur ce qui s'est réellement passé ce soir-là", a réagi l'avocat de la famille, Maître Calvin Job.

D'après les analyses toxicologiques, Shaoyao Liu n'était pas sous l'emprise de stupéfiants ou de médicaments au moment des faits. Il avait un taux d'alcool de 0,71 gramme par litre de sang.

La mort de Shaoyao Liu a déclenché la colère d'une partie de la communauté chinoise à Paris, dont des centaines de membres ont manifesté à plusieurs reprises. 

Plusieurs incidents ont eu lieu et des dizaines de manifestants ont été placés en garde à vue après le rassemblement du lundi 27 mars. 

Trois policiers de la compagnie de sécurisation et d'intervention (CSI 75) ont été blessés légèrement. Un véhicule de police a été endommagé par un engin incendiaire, ainsi que trois automobiles appartenant à des particuliers.

Mardi 28 mars, la Chine a demandé à la France de garantir "la sécurité et les droits" de ses ressortissants et "exigé" que Paris fasse "toute la lumière sur cette affaire". 

La sécurité des ressortissants chinois est "une priorité des autorités françaises", a répondu le ministère français des Affaires étrangères.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0