Retraites : revalorisation des retraites de base 2,1% - complémentaires 2,3% - le minimum vieillesse 4,7% au 1er avril 2012
Les allocations de retraite de base vont bénéficier d'une augmentation de 2,1% le 1er avril 2012. François Baroin, ministre des finances, et Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, on en décidé ainsi. Les deux ministre, ont précisé que la valorisation des pensions tenait compte de l'inflation prévue en 2012 < 1,8% revue à la hausse > et de l'inflation constatée fin 2011 < + 2,1% >, soit un différentiel de 0,3%.
< Cette valorisation permet de garantir totalement le pouvoir d'achat des retraités >, indiquent les deux ministres.
Sont conernés l'Assurance retraite ( Cnav et Carsat ), la MSA ( salariés et exploitants agricoles ), le RSI ( artisans et commerçants ), le service des retraites de l'Etat ( fonctionnaires de l'Etat ), ainsi que les régimes spéciaux ( Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF, Caisse de retraites du personnel de la RATP, d'EDF-GDF, etc...).
Le minimum vieillesse augmentera de 4,7% et sera porté à 777,16 euros par mois pour une personne seule et à 1.237 euros pour un couple.
Le minimum vieillesse, qui est versé aux 400.000 retraités les plus modestes, ne permet toutefois pas encore de vivre au dessus du seuil de pauvreté qui est de 954 euros par mois pour une personne seule.
Selon le rapport annuel de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale ( Onpes ) remis au gouvernement < 8,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France >.
Les retraites complémentaires des salariés du privé seront augmentées de 2,3% à partir du 1er avril 2012, ont annoncé mercredi 21 mars 2012, les caisses de retraites Agirc et Arrco.