Tremblay-en-France : Un restaurateur refuse de servir deux femmes voilées
Les images, enregistrées au restaurant gastronomique "Le Cénacle", à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) ont été diffusées sur le net dimanche et rapidement relayées sur les réseaux sociaux.
"Madame, tous les terroristes sont musulmans et tous les musulmans sont terroristes. Voilà, cette phrase veut tout dire. Analysez-là et puis voilà", peut-on entendre de la part du restaurateur dans cette vidéo visiblement tournée par l'une des deux clientes.
"Les racistes comme moi ne tuent pas les gens", explique-t-il. "Parce qu'on a mis des bombes monsieur?" demande l'une des deux femmes.
"Je suis dans un pays laïc et j'ai le droit d'avoir une opinion", continue le restaurateur, qui insiste: "Les gens comme vous j'en veux pas chez moi, point barre. Ça a le mérite d'être clair."
"Ça pour être clair, ça l'est", répondent les clientes.
Le patron leur demande finalement de sortir de son établissement. Des sanglots dans la voix, l'une des deux femmes téléphone à un proche, à qui elle demande de "ne pas venir tout seul". On l'entend également dire que "la police arrive".
Contacté par L'Express, le commissariat de police de Villepinte et Tremblay-en-France confirme "que des policiers sont bien intervenus" ce soir là dans l'établissement. Mais refuse de préciser si une plainte a été ou non déposée.
Le Parisien raconte de son côté que le restaurateur, réalisant sans doute l'écho qu'avait eu la vidéo sur les réseaux sociaux, a rencontré "plusieurs jeunes et des membres de la communauté musulmane de Tremblay" dimanche.
L'homme aurait présenté ses "excuses", expliquant que ses propos avaient été influencés par le contexte actuel autour de la question du bukini. Il a aussi expliqué avoir perdu l'un de ses amis, "mort au Bataclan" en novembre. Les personnes présentes lui ont réaffirmé que les "attentats n’étaient en rien liés à l’islam", relate Le Parisien.
Sur BFMTV le restaurateur a dit, "J'ai pété un câble", tenant à présenter ses excuses "à toute la communauté musulmane" et aux deux clientes.
Selon la source proche du dossier, le restaurateur a quitté avec sa famille son domicile pour raisons de sécurité, celui-ci se trouvant juste au-dessus du Cénacle.
Le maire de Tremblay-en-France a dit en fin de journée "comprendre" et "partager" le "fort émoi" qu'a suscité la vidéo. "La population tremblaysienne se sent meurtrie et indignée par une attitude contraire aux valeurs de la République", écrit-il encore dans un communiqué.
"C'est à la justice qu'il revient de sanctionner avec sévérité les propos et actes racistes, s'ils s'avèrent exacts".
Déclaration du maire de Tremblay-en-France
Laurence Rossignol dénonce un comportement "intolérable". La ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes a indiqué dimanche 28 août sur Twitter avoir saisi la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA) après la diffusion d'une vidéo montrant un restaurateur refuser de servir deux femmes voilées.
Le parquet de Bobigny a indiqué avoir ouvert une enquête pour "discrimination à caractère racial".
Lundi, Stéphane Le Foll, est revenu sur l'affaire : "Ce restaurateur, au moins, a pris la mesure de ce qu'il s'est passé" en s'excusant, a estimé le ministre de l'Agriculture sur France Info.
Sur Twitter, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, a exprimé son "indignation".