Publié le 3 Octobre 2015

Afghanistan : l'hôpital de médecins sans frontières bombardé par l'OTAN à Kunduz
neuf employés de Médecins sans frontières (MSF) ont été tués et 37 personnes grièvement blessés dans le bombardement de l'hôpital de l'ONG dans la ville afghane de Kunduz.


Le bilan de ce raid mené par l'aviation américaine pourrait s'alourdir, car de nombreux patients et membres du personnel manquent toujours à l'appel, a précisé MSF samedi 3 octobre.
Au moment du bombardement, 105 patients et 80 membres du personnel, des afghans et des étrangers, y étaient présents. L'hôpital, qui compte 150 lits, a reçu près de 394 patients, selon MSF.


MSF dit avoir signalé la position de l'établissement à toutes les parties. Pourtant l'hôpital a continué à être bombardé pendant plus de trente minutes après que l'ONG a averti les armées américaine et afghane que son établissement avait été touché par une première frappe dans la nuit, a assuré MSF samedi.


En juillet, 10 soldats afghans avaient été tués par erreur dans un raid américain contre le barrage qu'ils tenaient dans la province orientale de Logar.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 3 Octobre 2015

Finlande : un infirmier finlandais condamné pour le viol de 27 vieillards

Le procès de l'horreur. Un infirmier de 24 ans a été condamné mercredi à neuf ans de prison pour le viol de 27 patients âgés. Les victimes, résidant dans une maison de retraite médicalisée dont la localisation a été gardée secrète, avaient de 74 à 100 ans.

Jugé par le tribunal de la région de Pirkanmaa (sud-ouest), l'homme risquait 12 ans de prison, mais sa peine a été moins longue car il a entièrement collaboré à l'enquête. Les victimes souffraient toutes de sénilité et certaines étaient handicapées.

Le prévenu avait réclamé la clémence, avec un suivi judiciaire et des travaux d'intérêt général. Mais considérant qu'il avait agi "de manière systématique", le tribunal l'a envoyé en prison et l'a par ailleurs condamné à indemniser ses victimes pour un total de 18.000 euros...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 2 Octobre 2015

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 2 Octobre 2015

Sécurité routière : 22 nouvelles mesures...500 radars supplémentaires installés d'ici trois ans.

Pour la première fois depuis quatre ans, Matignon a tenu ce vendredi un comité interministériel de sécurité routière après les chiffres alarmants de juillet (+19,2%). 22 nouvelles mesures ont été annoncées par Manuel Valls.

Parmi les mesures annoncées par le premier ministre ce vendredi :

- L'installation de 500 "vrais" radars sur les routes de France d'ici trois ans, portant leur nombre à 4.700 contre 4.200 actuellement.
Mais en plus de ces radars classiques seront mis en place, dans le même temps, plus de 10.000 faux, des leurres, qui seront les premiers en France.

- La multiplication de radars mobiles : Leur utilisation, selon le premier ministre, est trop faible actuellement.

- L'obligation d'un contrôle technique lors de la revente d'un deux roues motorisé et le port de gants homologués pour tous les conducteurs.

- Une progressivité dans l'utilisation des motos les plus puissantes va aussi être mise en place avec la nécessité de passer sept heures en moto-école avant de pouvoir piloter une moto de plus de 56 chevaux.

- L'expérimentation de drones pour détecter les conduites à risques. Ils ont vocation à remplacer les hélicoptères parfois déployés.

- La généralisation de nouveaux tests salivaires pour détecter l'usage de drogues au volant. Il y a actuellement 130.000 contrôles de stupéfiants par an. "ça va augmenter sensiblement", prévient-on du côté de Matignon.

- Les sociétés qui ne donnent pas l'identité de leur employé quand une infraction de la route est commise avec le véhicule de l'entreprise seront sanctionnés par une amende de 650 euros.

La ligue contre la violence a d'emblée dénoncé "un comité interministériel de sécurité routière (CISR) préparé dans l'urgence" dont elle n'attendait "pas grand chose" et des "demi-mesures", selon Chantal Perrichon.

L'association 40 millions d'automobilistes a lancé le site au slogan "trop de mesures tue la voiture" dénonçant une France "devenue le catalogue mondial des mesures de répression"

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 2 Octobre 2015

Human repose essentiellement sur des entretiens réalisés auprès de personnes de toutes conditions et des images aériennes, le tout à travers 60 pays. Ce fim est basé sur des témoignages face caméra, où des hommes et des femmes se racontent.

Les témoignages sont entrecoupés de prises de vues aériennes inédites qui subliment la planète et parfois, mettent l'accent sur ses drames écologiques.

Le réalisateur et photographe Yann Arthus-Bertrand et son équipe ont passé trois années à recueillir près de 2.000 témoignages d'habitants de notre planète, avec au final une centaine de personnes choisies pour le film...

En vidéos les versions VOL.1,2 et 3 de Human le film :

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 2 Octobre 2015

Etats-Unis : "Si vous êtes chrétiens, vous allez voir Dieu dans une seconde", aurait lancé le tireur avant de vider son chargeur.

Moins de quatre mois après la tuerie raciste de Charleston, dans laquelle neuf noirs ont péri, une nouvelle fusillade endeuille les Etat-Unis.

Un homme lourdement armé a abattu jeudi dix personnes et blessés sept autres sur un campus universitaire de l'Oregon (côte Ouest). Il est mort peu après lors d'un échange de tirs avec les policiers. Il était armé de quatre armes, plusieurs pistolets et un fusil.

La piste d'un crime à caractère confessionnel est avancée. Selon le père d'une étudiante blessée cité sur CNN, le suspect a demandé à des étudiants s'ils étaient chrétiens et a abattu tout ceux qui répondaient par l'affirmative.

Selon les médias américains, le suspect s'appelle Chris Harper Mercer, est âgé de 26 ans et n'est pas scolarisé sur le campus de l'Oregon. Il est décrit comme quelqu'un d'inamical et de solitaire. Harper Mercer est né en Angleterre et ses parents sont divorcés...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 1 Octobre 2015

Retraites : le gouvernement a décidé d'appliquer un nouveau gel des pensions de retraite jusqu'en octobre 2016.

Cette mesure permettrait de réaliser des économies supplémentaires. Il faut noter qu'aucune revalorisation n'a été appliquée depuis le 1er avril 2013. Ce nouveau gel va durer une année , jusqu'au 1er octobre 2016.

Cette information figure dans le programme de stabilité 2015-2018 présenté le 15 avril 2015. Ce nouveau gel devrait permettre au gouvernement de réaliser des économies supplémentaires pour redresser les finances de la sécurité sociale.

Le secrétariat d'Etat au Budget a expliqué qu'il s'agit tout simplement de l'effet des règles de revalorisation. Les représentants de l'Elysée ont tenu le même discours : avec une inflation zéro, la revalorisation est nulle.

Le ministère de l'Economie et des Finances a rajouté que la stabilité des pensions pendant une année supplémentaire ne va pas entraîner une perte de pouvoir d'achat parce que l'inflation est égale à zéro.

Les retraités qui subiront ce nouveau gel d'une année n'ont pas bénéficié de revalorisation depuis le 1er avril 2013.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 1 Octobre 2015

Manuel Valls "Je ne savais pas que Vladimir Poutine était syrien."

"Obama et Hollande ne sont pas syriens, ce n'est pas à eux de décider qui doit gouverner ce pays." La pique de Vladimir Poutine n'a pas plus à Manuel Valls. "Je ne savais pas que Vladimir Poutine était lui-même syrien, a répondu le premier ministre, mercredi 30 septembre sur France Inter. Le régime de Bachar Al-Assad tient parce qu'il est soutenu depuis plusieurs années par les Russes et les Iraniens."...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 1 Octobre 2015

Tout ce qui change pour votre budget au 1er octobre. Ligne téléphonique fixe, taxe de séjour sur Airbnb, fumeurs, prix du gaz...

Téléphone fixe : il est désormais possible de passer à la concurrence plus facilement.en utilisant un code à 12 chiffres, le RIO, qui existe déjà pour transférer sa ligne mobile.
Pour l'obtenir, il faut s'adresser à son opérateur actuel, en appelant notamment le 3179, puis communiquer le RIO ainsi que le numéro de téléphone que l'on souhaite conserver à son futur opérateur.

- Finis les numéros Azur, Indigo ou Audiotel...A partir du 1er octobre, la tarification de ces numéros de téléphone "spéciaux" ou surtaxés commençant par 08, composés de quatre chiffres < comme le 3949 du Pôle emploi ou le 3646 de la sécurité sociale >, ou ceux des renseignements téléphoniques (type 118), vont devenir enfin compréhensibles.

La tarification sera la même que l'on appelle d'un fixe (ligne France Télécom ou depuis une box), ou d'un mobile. De plus, pour savoir quels tarifs sont appliqués à ces numéros, ne vont subsister que 3 codes couleurs :

1- Le vert pour les numéros gratuits (0800 à 0805) : tout est gratuit, le prix de l'appel ainsi que le prix du service.
2- Le gris pour les numéros banalisés (0806 à 0809) : l'appel est payant, le service gratuit.
3- Le magenta pour les numéros majorés (081, 082, 089, et les 118) : l'appel et le service sont payants.

Dès le 1er octobre, vous pourrez connaître en détail le tarif de chaque numéro surtaxé en consultant l'annuaire inversé (gratuit) de l'association SVA+, qui regroupe les opérateurs et les éditeurs de services.

Airbnb à Paris, le site de location de chambres et d'appartements entre particuliers Airbnb va désormais collecter auprès des touristes de passage à Paris la taxe de séjour. Elle s'élève à 0,83 euro par voyageur et par nuit pour les meublés touristiques non classés de la capitale et sera perçu par le site lors de la réservation. Airbnb devrait étendre progressivement cette collecte en direct à d'autres villes en France.

Fumeurs : une amende de 68 euros si vous jeter votre mégot sur la chaussée à Paris.
Chaque année dans la capitale, ce sont 350 tonnes de mégots qui sont ramassées sur la voirie.

Gaz : les tarifs réglementés du gaz facturés par Engie (ex GDF-Suez) repartent à la baisse : -1,4% en moyenne, hors taxes par rapport à septembre pour les particuliers.
Depuis le 1er janvier 2015, le prix du gaz a baissé de 7,8%, précise la Commission de régulation de l'énergie.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0