Impôt : plusieurs voix politiques proposent que tous les Français paient l'impôt sur le revenu. En France...

Publié le 13 Octobre 2015

Impôt : plusieurs voix politiques proposent que tous les Français paient l'impôt sur le revenu. En France en 2015, moins de la moitié des foyers fiscaux (46,5%) l'auront acquitté.

Le débat sur "l'impôt sur le revenu pour tous" refait surface. L'idée de faire contribuer tous les Français au paiement de l'impôt sur le revenu n'est pas nouvelle, et partagée à gauche comme à droite.

De Jean-Luc Mélenchon à Bruno le Maire, en passant par François Bayrou. Le député PS Razzy Hammadi a récemment déposé un amendement qui vise à mettre en place une "cotisation civique minimum obligatoire" de 30 à 50 euros pour les foyers fiscaux qui ne paient pas d'impôt sur le revenu. Pour lui, "avec la déclaration d'impôt en ligne qui devient obligatoire, le coût pour prélever cet impôt ne sera plus un frein à la justice fiscale et sociale".

L'impôt sur le revenu est au coeur des débats depuis qu'il a été créé, le 15 juillet 1914. Si le principe de la progressivité reste incontesté, l'impôt sur le revenu représente une part de plus en plus faible dans les recettes fiscales de l'Etat et touche désormais moins de la moitié des foyers fiscaux du pays.

Une faiblesse qui a d'ailleurs été compensée par la création de la CSG, une sorte de deuxième impôt sur le revenu, mais lui n'est pas progressif.

En France, en 2015, il y a 36,5 millions de foyers fiscaux. Sur l'ensemble de ces foyers fiscaux, 17 millions sont imposables, et 19,5 millions ne le sont pas. Le taux de foyers imposés dans l'hexagone atteindra donc 46,5% cette année, selon le ministère de l'Economie et des Finances.

Selon les dernières données qui permettent de se donner une idée de la répartition de l'impôt sur le revenu par tranche de revenus, ce sont les classes moyennes qui y participent le plus.

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article