Retraites : manifestation contre la réforme des retraites du samedi 6 novembre 2010 après-midi à Marseille
L'intersyndicale, réunie le jeudi 4 novembre 2010, a décidé d'appeler à un nouveau rendez-vous national de mobilisation contre la réforme des retraites dans la semaine du 22 au 26 novembre et dont les modalités seront arrêtées lors de la prochaine réunion de l'intersyndicale, le lundi 8 novembre 2010. La journée d'action ne concernera pas que les retraites et sera élargie à des revendications sur le salaire et la pénibilité.
Dans un communiqué signé par sept des huit syndicats < CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, Unsa et Solidaires >, l'intersyndicale réaffirme sa détermination face à une réforme gouvernementale qui demeure injuste, inefficace, inacceptable et qui ne répond pas aux enjeux actuels. FO ne signe pas les déclarations communes mais participe aux actions unitaires. Les organisations syndicales, comme les salariés, sont attachées au travail intersyndical qui perdure depuis deux ans et aux actions unitaires.
Les quelque 259 cortèges en France ont rassemblé, samedi 6 novembre 2010, 375.000 personnes < contre 560.000 le jeudi 28 octobre 2010 > selon le ministère de l'intérieur, et 1,2 million < contre deux millions le 28 octobre > selon les syndicats. Cette huitième journée de mobilisation après le vote de la loi, est en net recul par rapport aux journées précédentes.