Publié le 22 Janvier 2016

Le préfet Alain Gardère, qui avait été placé en garde à vue mardi 19 janvier, a été mis en examen notamment pour corruption passive. Il a en outre été interdit de tout emploi public.

Cet ancien "grand flic" de 59 ans, qui fut membre du cabinet de Claude Guéant à l'Intérieur, a été mis en examen notamment pour abus d'autorité, prise illégale d'intérêt par personne exerçant une fonction publique, corruption passive par agent public, recel d'abus de biens sociaux et détournement de fonds publics, a détaillé la source.

Placé sous contrôle judiciaire, il s'est vu interdire l'exercice de tout emploi public, et ne pourra pas exercer d'activité dans les secteurs de la sécurité ou des aéroports. Il a aussi dû s'acquitter d'une caution de 150.000 euros.

Alain Gardère avait été placé en garde à vue mardi dans les locaux de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), "la police des polices", dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 23 septembre, notamment pour abus de biens sociaux, trafic d'influence, corruption et prise illégale d'intérêts.

Il avait aussitôt été suspendu de ses fonctions à la tête du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps), l'instance chargée notamment de délivrer des agréments aux entreprises de sécurité privée, sous la tutelle du ministère de l'Intérieur.

Un autre policier, son directeur de cabinet au Cnaps, a également été mis en examen notamment pour "atteinte à la liberté et à l'égalité d'accès aux marchés publics, corruption passive par agent public et complicité de détournement de fonds publics", a ajouté la source judiciaire.

Selon une source proche du dossier, Alain Gardère aurait profité d'avantages en nature (restaurants, vacances gratuites ...) en échange de services rendus en 2015, période à laquelle il exerçait au Cnaps.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0

Publié le 21 Janvier 2016

La romancière Edmonde Charles-Roux, ex-présidente de l'Académie Goncourt, est morte à l'âge de 95 ans, mercredi 20 janvier au soir. Affaiblie depuis décembre, elle s'est éteinte dans une maison de convalescence à Marseille, en présence de son petit-neveu Marcantonio del Drago, a indiqué sur le réseau social Twitter Marie Dabadie, secrétaire de l'Académie Goncourt.

Marie Dabadie @MarieDabadie
Edmonde Charles-Roux est morte mercredi 20 janvier au soir à Marseille, entourée de son petit neveu Marcantonio del Drago.
7:45 AM - 21 Jan 2016

Résistante et journaliste, Edmonde Charles-Roux a remporté le prix Goncourt pour Oublier Palerme. "C'était une femme d'un très beau caractère, avec un courage intellectuel, mais aussi physique, inouï", a indiqué Bernard Pivot, interrogé par FTVI. C'est elle qui l'avait désigné comme successeur à la présidence de l'académie Goncourt, le 7 janvier 2014.

bernard pivot @bernardpivot1
Edmonde Charles-Roux: courage physique, courage intellectuel, cosmopolitisme, talent d'écriture, ouverture d'esprit, charme et beauté.
09:01 - 21 Janv 2016

Grande bourgeoise, grande dame de la littérature, Edmonde Charles-Roux était l'épouse de Gaston Defferre et, comme lui, d'origine provençale. Elle l'a accompagné jusqu'à sa mort, en 1986, et lui a consacré un livre en 2001, L'Homme de Marseille.

- 1920 Naissance à Neuilly-sur-Seine. Petite enfance à Prague. Études à Rome.
- 1939 Infirmière durant la guerre, elle reçoit la croix de guerre.
- 1946 Journaliste.
- 1950 Rédactrice en chef de l'édition française du magazine Vogue.
- 1966 Publie Oublier Palerme. Prix Goncourt.
- 1974 Publie L'Irrégulière. Et aussi une longue biographie d'Isabelle Eberhardt.
- 1983 Élue à l'académie Goncourt. Elle en prend la présidence en 2002, et ce jusqu'en 2014.
- 2013 Décorée de la Légion d'honneur, en décembre par François Hollande.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0

Publié le 20 Janvier 2016

Il y en a ceux qui augmentent leurs indemnités une fois élus. Lui se bat pour ne pas toucher plus. Alain Dejeux est le maire d'Augerans, un village de 166 habitants situé près de Dole dans le Jura.

Avant 2016, les maires des petites communes pouvaient ne se verser qu'une partie des 300 euros mensuels de leur indemnité de fonction. Mais depuis le passage à la nouvelle année, la loi a changé. Ils sont désormais obligés de la percevoir en intégralité.

Le maire d'Augerans s'y refuse pour le bien de sa commune. "On a un pouvoir d'investissement annuel d'environ 25.000 euros. Donc, si je prends la totalité de mes indemnités, ça fait une dépense supplémentaire d'environ 3.600 euros à l'année", chiffre-t-il devant la caméra de France 3 Franche-Comté, qui l'a rencontré.

Alain Dejeux a donc décidé de contourner la loi et de faire don de la moitié de son indemnité à sa commune. "Tous les trimestres, je ferai un chèque de 900 euros", explique-t-il. De quoi rembourser des prêts municipaux, de remplacer les chaises de l'église, de réaménager la salle des fêtes.

Les habitants apprécient ce "beau geste" d'un maire qui "participe" financièrement à la vie de sa commune et estiment que "d'autres" édiles pourraient en prendre de la graine, "dans les grandes villes par exemple".

Alain Dejeux n'est pas un cas isolé. D'autres maires de petites communes s'opposent à cette nouvelle loi.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0

Publié le 20 Janvier 2016

Le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (LR) a exprimé une partie de ses intentions quant à la primaire à droite. Et il n'a pas dévoilé que les siennes. Hier à Marseille, le pilier des Bouches-du-Rhône a, lors de ses vœux à la presse, dit tout le bien qu'il pensait de Nicolas Sarkozy.

"Il est courageux. Même s'il a pu se tromper, je considère que c'est le plus déterminé, le plus volontaire, je le soutiens", a-t-il déclaré, selon le récit qu'en fait La Provence ce mercredi. Mais il en a sans doute trop dit en affirmant, dans la foulée, que "avec Christian Estrosi et Hubert Falco, nous prendrons la même décision pour les primaires".

Le sénateur-maire de Toulon, Hubert Falco, n'a pas réagi. Le maire de Nice et nouveau président de la région Paca a affirmé qu'il soutiendrait le candidat capable de rassembler et de créer de l'emploi.

Nicolas Sarkozy publie un livre lundi 25 janvier pour dire sa vérité. L’ouvrage, préparé dans le plus grand secret, doit paraître aux éditions Plon, a confirmé sur son compte Facebook l’ancien président de la République :

"Si ce livre a un sens, peut-être une utilité, c’est que le moment était venu de la clarté. J'ai voulu faire cet effort d’aller chercher, au fond de moi, ma vérité sur mes erreurs comme sur mes réussites. Je veux vous dire, sans façon, sans artifice, ce que j’ai vraiment fait, et ce en quoi je crois pour l’avenir. Le seul verdict qui m’importera vraiment sera le vôtre, celui des lecteurs de tout horizon politique que je cherche moins à séduire qu’à inciter à comprendre la complexité des situations et l’enchaînement des événements.

Je connais la terrible crise de confiance que suscitent la politique et les politiques. Je ne veux en aucun cas m’exonérer de ma part de responsabilité personnelle dans cette situation. Mais peut-être verra-t-on dans cet exercice d’écriture une exigence d’authenticité pour rétablir la confiance. Mission impossible ? Peut-être. Mais au moins me serai-je exposé personnellement et aurai-je essayé. Cela fait bien longtemps que j’en avais envie. Chaque fois, je trouvais "une mauvaise raison » de me dérober. Pas le moment. Pas le temps. Pas l’envie. Aujourd’hui, j’ai franchi le pas. Je ne le conçois que face à face. C’est à vous que je veux parler".

Nicolas Sarkozy n'est pas officiellement dans la course - Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet. Alain Juppé, François Fillon, Hervé Mariton, Nadine Morano, ont, eux, déjà annoncé leur intention de participer à la compétition des 20 et 27 novembre prochains.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0

Publié le 20 Janvier 2016

Dans le dernier numéro de son magazine de propagande, Dabiq, l'organisation Etat islamique met en scène les neuf terroristes des attentats de Paris. Un montage photo glaçant est surmonté de ce titre : "Juste la terreur".

C'est la seule mention de la France dans le dernier numéro de Dabiq, le magazine de propagande de l'organisation Etat islamique. Une photo sur laquelle apparaissent les neuf terroristes des attentats de Paris accompagnée de ce titre : "Juste la terreur".

Jean-Charles Brisard
‏@JcBrisard
Attentats de #Paris Les 9 terroristes identifiés dans #Dabiq13 #EI #ParisAttacks

23:37 - 19 Janv 2016

Attentats de Paris : Daech (EI) diffuse une photo des 9 terroristes

Quatre Français, trois Belges, et deux Irakiens sont ainsi mis en scène. C'est Abdelhamid Abaaoud (Abu Umar Al-Baljiki), cerveau présumé des attaques qui est particulièrement mis en avant, fusil automatique à la main sur le photomontage. A ses côtés, les deux autres membres du "commando des terrasses", Chakib Akrouh (Abu Mujahid al-Baljiki) et Brahim Abdeslam (Abul-Qaqe Al-Baljiki); les kamikazes du Bataclan, Samy Amimour (Abu Qital al-Faransi), Ismaël Omar Mostefaï (Abu Rayyan al-Faransi) et Foued Mohamed-Aggad (Abu Fuad al-Faransi); et les kamikazes du Stade de France, Bilal Hadfi (Dhu-l-Qarnayn al-Faransi) et deux hommes présentés comme des Irakiens, Ali al-Iraqi et Ukashah Al-Iraqi.

Des faux passeports syriens enregistrés parmi les migrants passés par la Grèce avaient été retrouvés sur ces deux hommes. Des appels à témoins avaient été lancés mais ils n'avaient pas été formellement identifiés. C'est la principale information qui ressort de ce photomontage de Daech.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0

Publié le 20 Janvier 2016

La famille d'Hasna Aït Boulahcen, cousine d'Abdelhamid Abaaoud morte lors de l'assaut du Raid à Saint-Denis le 18 novembre dernier, cinq jours après les terribles attentats de Paris, a porté plainte contre X le 13 janvier avec constitution de partie civile pour "terrorisme, crime de meurtre et tout autre chef que l'enquête pourrait révéler" auprès du juge anti-terroriste Christophe Teissier, rapporte ce mercredi iTélé.

La jeune femme "n'est pas complice, n'est pas terroriste et pas non plus kamikaze. Le seul statut juridique qu'il lui reste, c'est victime du terrorisme", justifie Maître Fabien Ndoumou.

Hasna Aït Boulahcen est morte asphyxiée, sans doute à cause de l'explosion de la ceinture d'un kamikaze qui se trouvait dans la "planque" de Saint-Denis. Chakib Akrouh, un Belgo-marocain de 25 ans, a actionné son gilet alors qu'il se trouvait dans l'appartement avec Abdelhamid Abaaoud, coordonnateur des attentats de Paris, tué également par l’explosion, et sa cousine.

Selon l'avocat de sa famille, la jeune femme était sous la pression d'Abdelhamid Abaaoud mais elle n'a jamais voulu mourir en martyr.

Le conseil s'appuie notamment sur un enregistrement tourné pendant l'assaut et durant lequel la jeune femme hurle depuis une fenêtre : "C'est pas mon copain (...) Est-ce que je peux sortir, je veux sortir".

La plainte a toutefois peu de chance d'aboutir. Comme le rappelle un journaliste spécialisé police-justice d'Itélé, Hasna Aït Boulahcen a joué un rôle prépondérant dans la dissimulation de son cousin aux autorités.

Elle était en effet complice de ne pas avoir prévenu la police alors qu'elle avait rencontré Abdelhamid Abaaoud deux jours après les attentats, qu'elle lui avait fourni de l'argent et lui avait trouvé la fameuse planque de Saint-Denis.

La famille de Tarek Belgacem, l’homme qui a été abattu après avoir tenté d'attaquer le commissariat de police du quartier Barbès, à Paris, le 7 janvier, compte aussi porter plainte contre X pour homicide volontaire. C'est ce qu'a annoncé Nasr Azaiez, l’avocat du père de l'assaillant présumé.

Attentats de Paris : la famille d’Hasna Aït Boulahcen porte plainte

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0

Publié le 20 Janvier 2016

C'est un rapport édifiant que vient de publier l'ONU ce mardi sur les crimes commis par les djihadistes de Daech en Irak. La Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak (MANUI) et le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme déplorent la détention de plus de 3.500 personnes, réduites au rang d'esclaves, et provenant en premier lieu de la communauté des Yézidis.

Plus largement, l'ONU dénonce des actes pouvant équivaloir à "des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité, et peut-être à un génocide".

L'ONU a déploré mardi des "pertes civiles effarantes" en Irak, avec près de 19.000 civils tué en près de deux ans. Dans un rapport, les Nations unies dénoncent l'impact "grave et étendu" du conflit en Irak sur les civils, avec 18.802 civils tués et 36.245 blessés entre le 1er janvier 2014 et le 31 octobre 2015.

Par ailleurs, 3,2 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays depuis janvier 2014, dont plus d'un million d'enfants. Et les chiffres réels pourraient être beaucoup plus élevés que ceux documentés, prévient l'ONU.

Les souffrances endurées par les civils en Irak sont "terribles", souligne le rapport. La découverte de plusieurs charniers est également documentée dans le rapport, y compris dans des zones qui étaient sous le contrôle de l'EI et qui ont été ensuite reprises par le gouvernement.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0

Publié le 19 Janvier 2016

A l'invitation d'une députée verte, Pamela Anderson, ex-star d'"Alerte à Malibu ", va plaider pour la cause animale.

Pamela Anderson va tenir une conférence de presse pour dénoncer le gavage des volailles en pleine crise de grippe aviaire, suscitant la colère des producteurs français de foie gras.

Dans un communiqué du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) qui les représente, ils se disent "profondément choqués" par cette conférence en présence d'une députée Europe-Écologie-Les Verts (EELV), Laurence Abeille, qui présente un projet de loi visant à promouvoir l'interdiction du gavage, à la source du foie gras.

Pamela Anderson, la blonde de Alerte à Malibu devenue végétarienne, est une militante de la cause animale. Pour les producteurs de foie gras, cette initiative est "indécente" au moment "où la survie de leur filière et de leurs exploitations est en péril et que des milliers d'emplois" sont menacés.

Le Cifog appelle les parlementaires à manifester leur soutien à la filière qui fait vivre selon lui 30. 000 familles en France et assure environ 100.000 emplois directs et indirects.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0

Publié le 19 Janvier 2016

Le tribunal administratif de Montpellier (Hérault) a suspendu, mardi 19 janvier, la délibération du conseil municipal de Béziers créant une "garde biterroise".

Qualifiée de "milice" par les opposants du maire proche du FN, Robert Ménard, cette garde devait être composée de "citoyens volontaires, dont l'expérience et la qualification (anciens gendarmes, militaires, policiers ou sapeurs-pompiers à la retraite) les amènent à apporter leur aide à la collectivité dans un contexte marqué par l'état d'urgence".

La préfecture de l'Hérault avait déposé, le 23 décembre, un référé pour annuler la délibération municipale créant cette garde et un référé en urgence pour la suspendre et s'assurer qu'elle ne s'applique pas sur le territoire de la commune. Selon Midi libre, le juge des référés précise que la délibération de la municipalité est dépourvue de fondement légal.

Le juge précise faire "application d'une jurisprudence constante, selon laquelle la police administrative constitue un service public qui, par sa nature, ne saurait être délégué".

"Il juge ainsi que les tâches de surveillance des bâtiments publics et de la voie publique sont partie intégrante, dans les communes, de la police municipale et doivent être exercées par le maire ou par des agents placés sous son autorité, sous le contrôle du représentant de l'Etat, et que le conseil municipal de Béziers ne pouvait en conséquence légalement confier à des particuliers les missions de surveillance de la voie publique ou des bâtiments publics", poursuit le jugement.

Mettant en avant "un doute sérieux sur la légalité de la délibération", le juge en ordonne la suspension et "enjoint" la commune de Béziers "de surseoir à la mise en place opérationnelle de la "garde biterroise" et de mettre fin à toute mesure d'information et de publicité la concernant, jusqu'à ce que le tribunal statue sur le fond de l'affaire".

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0

Publié le 18 Janvier 2016

Un groupe de militaires a été emporté ce lundi, en début d'après-midi, par une coulée de neige dans le secteur hors-piste du Petit Argentier, à Valfréjus (Savoie).

Onze skieurs d'un groupe d'une cinquantaine de militaires du 2e Régiment étranger de génie, basé à Saint-Christol selon France 3 Alpes, se sont fait emporter par une importante avalanche sur un secteur hors-piste de la station de Valfréjus, à 2.200 mètres d'altitude. Un premier bilan ferait état de cinq militaires décédés et de quatre légèrement blessés.

L'accident s'est produit alors que ces militaires sont actuellement en stage au Centre national d'aguerrissement en montagne de Modane.

Les secours sont rapidement arrivés sur place. Selon Le Dauphiné Libéré, "les CRS Alpes ont sorti six personnes de la coulée mais les recherches se poursuivent avec les pisteurs de la station, sept secouristes CRS, trois maîtres-chiens CRS" et plusieurs hélicoptères.

Savoie : cinq militaires meurent dans une avalanche

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0