Retraites : ça va bloquer... < mardi 12 octobre 2010 >

Publié le 8 Octobre 2010

Une mobilisation des syndicats et grèves illimitées sont prévues dans plusieurs secteurs à partir du mardi 12 octobre 2010 :

La  R.A.T.P < dès lundi 4 octobre 2010 les syndicats CGT, FO, SUD et la CFDT, ont déposé un prévis de grève illimitéeS7303119 >. Le syndicat Unsa-transport-RATP n'a pas déposé de préavis de grève illimitée face aux refus de ses adhérents.

La S.N.C.F < réunis mercredi 6 octobre 2010 après-midi, les quatre principaux syndicats de la SNCF ( CGT, UNSA,           SUD-RAIL, Fgaac-CFDT ) ont annoncé le dépôt d'un préavis de grève reconductible à partir du mardi 12 octobre 2010 pour la défense des retraites >. Trois syndicats ( FO, CFDT, CFE-CGC ), avaient déjà annoncé le dépôt d'un préavis de grève reconductible. Dans les autres réseaux de transports urbains, la CGT appelle à prolonger le mouvement j'usqu'au 30 octobre 2010.

Les Ports et les Docks < la fédération CGT de la mer a appelé mardi 5 octobre 2010 à des mouvements de grève reconductible à compter du mardi 12 octobre 2010 >,  sur le thème de la pénibilité, qui touche aux retraites ainsi qu'à la nouvelle convention collective prévue par la réforme portuaire. Jusqu'à présent les terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et Lavera dans les Bouches-du-Rhône, sont bloqués suite au mouvement de grève de leurs agents. D'autres ports pourraient être touchés. La fédération nationale des syndicats maritimes ( FNSM ) CGT a annoncé qu'elle appelait les 40.000 marins du commerce, de la pêche et les personnels sédentaires à des mouvements de grève reconductible.

Le secteur pétrolier < la Fédération nationale des industries chimiques CGT ( FNIC-CGT ) a annoncé mercredi 6 cotobre 2010 qu'elle appelait à la grève reconductible à partir de mardi 12 octobre 2010. La CGT de Total appelle aussi à une grève reconductible, par périodes de vingt-quatre heures.

Les Routiers < le mouvement reconductible pourrait également les concerner >. Les salariés du transport routier marchandises sont aussi prêts à se mobiliser à partir du 12 octobre 2010 < note la CGT des transports dans un communiqué >.

France Télévisions < mercredi 6 octobre 2010, un prévis de grève reconductible à compter du mardi 12 octobre a été déposé par les syndicats CGT, FO et CFTC de France Télévisions >. Ils exigent le retrait du mauvais texte sur la réforme des retraites. Les syndicats demandent également à la direction de France Télévisions le comblement des 900 emplois qui seront laissés vacants par le plan de départs volontaires en retraites.

Le GAZ et l'Electricité < la CGT-Énergie a annoncé mercredi 6 octobre 2010 après-midi le dépôt d'un préavis de grève illimitée dans les 140 entreprises des secteurs du gaz et de l'électricité ( dont EDF et GDF-Suez ).

L'Education nationale : les syndicats majoritaires dans la fonction publique, dont l'Education nationale, ont tous appelé à la grève le mardi 12 octobre 2010. De nombreuses crèches, écoles et administrations < mairies, préfectures, impôts...> devraient donc être fermées. Les fédérations CGT de fonctionnaires, majoritaires dans la fonction publique, ont déposé un préavis du 12 au 18 octobre 2010.

Les Aéroports < les syndicats d' Air France CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et l'Unsa ont appelé les salariés de la compagnie à faire grève le mardi 12 octobre 2010.

La Poste et France Télécom < les syndicats SUD, FO,  CGT et CFTC ont  déposé des préavis de grève reconductible dans les deux entreprises à partir du mardi 12 octobre 2010.

D'autres secteurs publics et privés seront également dans le mouvement reconductible.

S7303209Dans les Bouches-du-Rhône et Marseille, le grand blocage est annoncé à partir du mardi 12 octobre 2010. La pénurie de carburant commence à se faire sentir.

A Marseille, Les syndicats annoncent une participation de grande ampleur à la journée de manifestations et de grèves le mardi 12 octobre 2010. Deux cortèges seront constitués. Le premier partira à 10h30 du vieux-Port  en direction de la rue de la République, le boulevard des Dames, la porte d'Aix, le boulevard Charles Nédelec puis le boulevard d'Athènes et le cours Lieutaud jusqu'à la place Castellane. Le second cortège partira à la même heure du Vieux-Port, pour la même destination, en passant par la Canebière et la rue de Rome.

A Arles, le rassemblement des manifestants est prévu à 10h30 à la place de la République.

 

 

Adresse blog : http://marseille-nord-savoir.over-blog.com    < 06.63.73.33.21 >

Rédigé par pierre13015

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article