La Poste : reprise du travail à Marseille 02 après 139 jours de grève
A l'issue de la 135ème journée de conflit, mercredi 16 février 2011, le blocage des négociations entre salariés du centre de distribution du deuxième arrondissement de Marseille est resté malheureusement d'actualité faute d'avancées sur les questions centrales du conflit. Pour mémoire, < ce qui a mis le feu aux poudres >, selon le secrétaire CGT du secteur 02, et qui a suscité dès le 7 octobre 2010 un mouvement de grève suivi à 100% par les salariés, cadres compris, c'est le problème du statut des nouveaux embauchés. La direction persistant à avoir recours aux travailleurs intérimaires dans le centre courrier. Ce qui pose le double problème de la baisse de la qualité de service public et l'intérêt même des employés précaires dont nous réclamons qu'ils puissent avoir la garantie d'emploi stable.
Au centre de distribution, mercredi 16 février 2011 à 16h30, il y a eu la visite de responsables du Front de Gauche : Christian Picquet < Gauche Unitaire >, Jean-Luc Mélenchon < Parti de Gauche >, Pierre Laurent et Pierre Dharréville < PCF >, pour soutenir les postiers de Marseille 02.
Les postiers ont fait part de leurs difficultés à porter à bout de bras un conflit et des revendications qu'ils estiment à juste titre être d'intérêt général. < Nous souffrons, y compris dans nos vies intimes, de la longueur de ce conflit >, a confié l'un des postiers en grève à Jean-Luc Mélenchon. < Vous n'êtes pas des gréviculteurs >, leur répondait-il. Comme on qualifie souvent celles et ceux qui sont déterminés à se battre pour leurs droits.
Les postiers du deuxième arrondissement de Marseille viennent de décider de la reprise du travail, mardi 22 février 2011 après une grève de 139 jours. Soutenus depuis le début du conflit par la majorité des habitants de leur secteur < signature de milliers de pétitions, organisation de débats avec les usagers, rencontre avec les politiques >. < De plus une solidarité s'est instaurée de la part des postiers, des usagers, des organisations syndicales, des associations et partis politiques, le secours populaire, des associations de commerçants de quartiers >. Tous ces acteurs, et la détermination de l'ensemble des agents du centre courrier ont contribué à l'ouverture de l'ultime négociation qui a mis fin à ce conflit.
Sur la question de l'emploi, nous avons obtenu le comblement des départs en retraite tout en gardant la même organisation que nous avions auparavant, commente Alain Croce, délégué CGT. Fin mars 2011, un titulaire < fonctionnaire ou CDI > est prévu pour remplacer le poste de l'intérimaire qui n'a plus sa place dans le centre courrier, conclut-il.