La Poste : grève des facteurs au centre courrier de Marseille 16 < à Saint André >

Publié le 16 Novembre 2010

La prise de service est à 6h30. Je commence par effectuer le tri, ensuite le classement de la tournée et enfin la prise en charge des objets spéciaux. 2h30 plus tard, je pars livrer mes plis, entre 1100 et 1200 par matinée. Ma tournée va du centre courrier à Saint Henri. Parfois, on me demande de porter une voire deux liasses de courrier en plus, raconte un jeune facteur du centre courrier de Saint André. On doit finir à 12h40, mais c'est impossible. < ça peut aller de 30 minutes à deux heures de plus >, ajoutent ses collègues.

S7303925.JPGRéunis ce mardi 16 novembre 2010 devant le centre courrier de Saint André et attendent la réunion prévue vers 11h00 avec le directeur d'établissement Christian Lefevbre. Les facteurs de Marseille 16 témoignent de leurs difficultés à travailler et se sont mis en grève à l'appel du syndicat Unsa depuis le mardi 9 novembre 2010, soit 7 jours avant  la nouvelle réorganisation prenant effet ce jour mardi 16 novembre 2010, et à la suppression de 20% des tournées.

< Le facteur prend sur son temps personnel pour maintenir une distribution de qualité et garder son rôle social auprès des habitants. Mais pour combien de temps? s'interroge Gilbert Sicari, délégué du syndicat Unsa >. < sur 19 tournées, 15 ne sont pas assurées aujourd'hui, et sur un total de 25 agents de la distribution du courrier, 21 sont grévistes, soit 84% >.

Les facteurs ont évoqué aussi les petits services qu'ils rendent aux personnes âgées notamment. < avant, on leur postait le courrier ou on leur remettait de l'argent gratuitement. Maintenant ces services sont payants >. < On essaie de faire du mieux qu'on peut, on était fiers du service rendu et du jour au lendemain tout est remis en cause >, se lamente un des facteurs.

L'entretien avec le directeur d'établissement n'a abouti à aucun accord, sauf à un nouveau rendez-vous pour demain mercredi 17 novembre 2010 à la Direction Opérationnelle Territoriale Courrier < DOTC >.

Facteur d'Avenir a pour objectif l'esprit d'équipe !

La direction fait tous les 2 ou 3 ans, un ajustement des tournées en fonction du volume du courrier à distribuer, explique Gilbert Sicari délégué Unsa. < Sur le 16ème, il est en baisse de 20%, nous dit la direction. Elle demande aux facteurs de travailler davantage dans un esprit d'équipe, de remplacer des facteurs malades ou en congés. En début de semaine, les tournées sont élargies parce qu'ils ont moins de plis à distribuer. S'il y a un souci, on propose au facteur de suivre la tournée pour des réajustements éventuels, termine d'expliquer Gilbert sur le scénario de la direction >. Boite à lettre

< La nouvelle réorganisation est tout simplement faite pour supprimer des emplois alors même que la charge de travail augmente, et je dirai que Facteur d'Avenir est la fin de la qualité de la distribution du courrier et du service public ( 4 tournées supprimées sur 19 avec prise et fin de service : 7h15 - 13h30 ), conclut Glbert >.

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article