Publié le 15 Décembre 2015

Elections régionales 2015 : résultats définitifs du second tour à Marseille par arrondissements de 1 à 16 et région Provence-Alpes-Côtes d'Azur (PACA) en PDF :

Elections régionales 2015 : résultats définitifs du 2e tour à Marseille et PACA

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0

Publié le 15 Décembre 2015

Présidentielle 2017 : Hollande absent du second tour dans tous les cas.

Selon un sondage TNS Sofres pour Le Figaro, RTL et LCI, François Hollande serait éliminé du second tour de l’élection présidentielle de 2017 quelle que soit la configuration, opposé à Nicolas Sarkozy avec ou sans François Bayrou ou face à Alain Juppé. 

Au second tour, Nicolas Sarkozy (64%) ou Alain Juppé (70%) écraseraient Marine Le Pen.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 15 Décembre 2015

Attentats de janvier :  deux personnes interpellées dans le nord.

Dix  mois après les attentats de janvier à Paris. Deux personnes, dont un homme déjà incarcéré pour trafic d'armes en bande organisée, ont été placées en garde à vue ce mardi.

Il s'agit de Claude Hermant, proche des milieux d'extrême droite du nord de la France, et de sa compagne, a précisé le parquet de Lille. Les enquêteurs les interrogent car des armes retrouvées dans l'arsenal d'Amédy Coulibaly, le tueur de l'Hyper Cacher, avaient transité par une société gérée par la compagne d'Hermant, a expliqué une source proche de l'enquête. 

Claude Hermant appartient au Bloc identitaire, un groupuscule nationaliste révolutionnaire. Proche des milieux néonazis, ancien mercenaire et ex-membre du service de sécurité du Front national, il jouait également le rôle d'indic pour la gendarmerie.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 15 Décembre 2015

Assemblée nationale : il n'y a pas eu de surprise, Bartolone a été réélu.

Comme prévu Claude Bartolone a été choisi par les députés socialistes lors de leur traditionnelle réunion de groupe ce matin pour conserver la présidence de l’Assemblée nationale, le fameux Perchoir. 

Malgré sa défaite ce week-end face à la candidate LR Valérie Pécresse, lors du second tour des élections régionales en Ile-de-France, Claude Bartolone toujours député de la Seine-Saint-Denis garde donc son siège. 

les députés n’ont pas voté : Claude Bartolone a été choisi...par acclamations ! De fait, aucune autre candidature n’avait été déposée.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 15 Décembre 2015

Régionales 2015 : Xavier Bertrand (LR) abandonne la primaire pour se consacrer à sa région.

Lundi 14 décembre, sur France 2, Xavier Bertrand, a annoncé finalement " ne pas être candidat à la primaire de la droite et du centre " en vue de l’élection présidentielle 2017.

Une décision " irrévocable ", a indiqué le nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, élu dimanche soir lors du second tour des élections régionales.

L’actuel maire de Saint-Quentin, dans l’Aisne, a affirmé souhaiter se consacrer "à 100 %" à ses nouvelles fonctions à la tête de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, annonçant qu’il abandonnait également ses mandats de maire et de député de l'Aisne.

A 50 ans, l’ancien ministre du Travail de Nicolas Sarkozy, qui va emménager à Lille, où se trouve le siège de la nouvelle région d'environ 6 millions d’habitants, dit vouloir privilégier le terrain régional, sans exclure de concourir plus tard à un mandat national.

"Si rien ne change, ma famille politique pourra assister à un duel PS/FN aux présidentielles.", a-t-il estimé pour motiver sa décision de ne pas se présenter à la primaire de son camp.

Régionales 2015 : Xavier Bertrand (LR) abandonne la primaire pour se consacrer à sa région.

Lundi 14...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 14 Décembre 2015

Hier#gouvernement, on a compris la colère des citoyens...aujourd'hui, il n'y aura pas de coup de pouce du Smic. RDV en 2017

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Publié dans #gouvernement

Repost0

Publié le 14 Décembre 2015

Smic 2016 : le gouvernement renonce à un coup de pouce.

Mauvaise nouvelle, pour les salariés au Smic. La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a annoncé que le salaire minimum serait augmenté de seulement 0,6 % en 2016, pour atteindre 9,67 euros brut de l'heure.

Myriam El Khomri, l'a annoncé ce 14 décembre, lors d'une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC). Il n'y aura donc pas de geste supplémentaire, pour aller au-delà de l'augmentation mécanique dont bénéficie le Smic chaque année.

Cette augmentation est calculée selon deux critères : l'inflation hors tabac pour les 20% de ménages aux revenus les plus faibles et la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE). Soit un peu moins de 0,6% en 2015.  

Le Smic horaire brut va donc passer de 9,61 euros à 9,67 euros de l'heure. Le Smic mensuel sera revalorisé de 9 euros pour atteindre 1466,62 euros brut sur la base de 35 heures, contre 1457,52 euros bruts aujourd'hui.  

La dernière revalorisation du Smic au-delà du minimum réglementaire date de 2012.

Smic 2016 : le gouvernement renonce à un coup de pouce.

Mauvaise nouvelle, pour les salariés au Smic...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 14 Décembre 2015

Régionales 2015 : Sept régions pour la droite  et cinq pour la gauche...la Corse aux nationalistes, le FN écarté.

Le Front national a échoué dimanche 13 décembre à décrocher une région malgré un nouveau score record, lors d'un second tour marqué par un bond de la participation.

Le parti frontiste réalise son meilleur score historique en nombre d'électeurs avec plus de 6,6 millions de voix, soit 200.000 de plus qu'en 2012. 
Les listes du Front national ont été battues partout, mais son niveau, tant au premier tour qu'au second dans certaines régions, montre à quel point le pays va mal. 

Ce second tour est marqué par un bond de la participation (58,53%) par rapport au premier tour, où les urnes avaient été boudées par 50% des Français.

Un basculement net de la gauche vers la droite. A l'issue du scrutin du second tour des régionales du 13 décembre, le rapport de force est en faveur de la droite et du centre, par rapport au précédent scrutin de 2010.

D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur. La droite obtient ainsi 818 sièges, contre 618 pour la gauche. La progression la plus importante revient au Front national, qui obtient 358 sièges.


Résultats définitifs du second tour en pourcentage des suffrages exprimés :

LR et alliés : ........ 40,2%
PS, PRG et alliés : 29,2%
FN : ..................... 27,1%
Divers gauche : .........3,%
Régionalistes : ........0,5% (liste uniquement présente en Corse)

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 13 Décembre 2015

Attentats de Paris : "oui, je suis un pervers et un idolâtre"...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 13 Décembre 2015

COP21 : L'accord de Paris pour le climat est adopté par les 195 pays.

Le projet d'accord final sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement de la planète à moins de 2°C d'ici 2100 par rapport à l'ère pré-industrielle, a été adopté, samedi 12 décembre 2015 lors de la COP21. Cette annonce a été saluée par de longs applaudissements.

Un accord mondial sans précédent pour lutter contre le réchauffement de la planète, source de dérèglements et de menaces croissantes pour l'homme et la nature. Il s'agit de contenir le réchauffement de la planète sous le seuil de 2°C, voire de 1,5.

L'aide aux pays en développement pour faire face au réchauffement, qui doit atteindre 100 milliards de dollars annuels en 2020, devra être "un plancher", appelé à être revu à la hausse. Il s'agit là d'une exigence de longue date des pays du Sud.

Ce pacte, qui entrera en vigueur en 2020, doit permettre de réorienter l'économie mondiale vers un modèle à bas carbone. Une telle révolution implique un abandon progressif des ressources fossiles (charbon, pétrole, gaz).

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0