Régionales 2015 : Sept régions pour la droite  et cinq pour la gauche...la Corse aux nationalistes, ...

Publié le 14 Décembre 2015

Régionales 2015 : Sept régions pour la droite  et cinq pour la gauche...la Corse aux nationalistes, le FN écarté.

Le Front national a échoué dimanche 13 décembre à décrocher une région malgré un nouveau score record, lors d'un second tour marqué par un bond de la participation.

Le parti frontiste réalise son meilleur score historique en nombre d'électeurs avec plus de 6,6 millions de voix, soit 200.000 de plus qu'en 2012. 
Les listes du Front national ont été battues partout, mais son niveau, tant au premier tour qu'au second dans certaines régions, montre à quel point le pays va mal. 

Ce second tour est marqué par un bond de la participation (58,53%) par rapport au premier tour, où les urnes avaient été boudées par 50% des Français.

Un basculement net de la gauche vers la droite. A l'issue du scrutin du second tour des régionales du 13 décembre, le rapport de force est en faveur de la droite et du centre, par rapport au précédent scrutin de 2010.

D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur. La droite obtient ainsi 818 sièges, contre 618 pour la gauche. La progression la plus importante revient au Front national, qui obtient 358 sièges.


Résultats définitifs du second tour en pourcentage des suffrages exprimés :

LR et alliés : ........ 40,2%
PS, PRG et alliés : 29,2%
FN : ..................... 27,1%
Divers gauche : .........3,%
Régionalistes : ........0,5% (liste uniquement présente en Corse)

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article