La compagne d'Alain Bertoncello témoigne : C’était un homme parfait et c’était mon soleil
“Il a donné sa vie pour la France. Pour nous.” Trois jours après le décès de Cédric de Pierrepont et d’Alain Bertoncello, et à la veille de l’hommage national qui leur sera rendu par Emmanuel Macron aux Invalides, l’émotion est loin d’être retombée.
Lundi 13 mai, dans les colonnes du Parisien, c’est Léa, la compagne du second commando Marine tué dans l’opération de libération des otages Patrick Picque et Laurent Lassimouillas qui témoigne. Après avoir lu un court texte présentant le militaire de 28 ans, elle décrit un Alain Bertoncello “humble, serviable, attentif, perfectionniste”.
Un homme dont elle espère surtout que la France se souviendra, dont elle n’oubliera pas le sacrifice immense. “Je suis bouleversée de voir que tous les Français sont touchés par sa disparition”, explique-t-elle.
«Alain Bertoncello était mon compagnon. C’était un homme joyeux, souriant et drôle. C’était un homme parfait et c’était mon soleil» : Léa partageait la vie d’un des soldats tués au Burkina Faso, elle témoigne dans @le_Parisien. Poignant > https://t.co/iqeizGU1Ic pic.twitter.com/56EYB5EAV4
— Briac Trébert (@BriacTrebert) 13 mai 2019
Léa Latourte, également militaire, parle d’un “homme joyeux, souriant et drôle”. Un homme “parfait”, son “soleil”. “Je l’ai eu au téléphone la veille de son décès, il a allait très bien. On s’est dit des mots d’amour heureusement. Et voilà, le lendemain à mon travail j’ai su que c’était fini. Que je ne le reverrai plus.”
Léa assure qu’Alain Bertoncello, était prêt à faire le sacrifice de sa vie. "Je pense que si c’était à refaire, il le referait [...] Il était conscient des dangers encourus, il était prêt physiquement et mentalement. Il a accompli cette mission jusqu'au bout et c'est donc une mission réussie malgré sa disparition et celle de Cédric.”
Témoignage de Léa Latourte, jeune militaire de 26 ans, au journal télévisé de 13h du lundi 13 mai 2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1.
Mort de deux militaires français : les ex-otages accueillis par Emmanuel Macron
Les deux Français disparus le 1er mai au Bénin et deux autres otages, une sud-coréenne et une américaine ont été libérés dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 mai par les forces française...