David Bowie est mort à l'âge de 69 ans David Bowie est mort dimanche 10 janvier après 18 mois de combat...

Publié le 11 Janvier 2016

David Bowie est mort à l'âge de 69 ans

David Bowie est mort dimanche 10 janvier après 18 mois de combat contre un cancer, annonce son site officiel, lundi. "Il est mort en paix, entouré de sa famille", est-il écrit.

L'artiste britannique avait fêté ses 69 ans le 8 janvier, jour de la sortie de son dernier album, Blackstar, le 25e de sa carrière.

L'annonce de sa mort a été diffusée quasi simultanément sur son compte Twitter et sur sa page Facebook.

David Bowie né David Robert Jones le 8 janvier 1947 dans une famille modeste de Brixton, un quartier populaire du sud de Londres (Angleterre). Il est arrivé dans le paysage musical anglais à la fin des années 60 comme un chanteur folk un peu banal. Une de ses chansons se fait toutefois remarquer. En 1969, pour accompagner le premier pas sur la Lune, la radio anglaise BBC diffuse Space Oddity.

À 15 ans, David Bowie était déjà auteur-compositeur-interprète qui jouait du piano, de la guitare et du saxophone. Il cachait un vrai goût pour la provocation. En 1971, il pose en robe longue sur la pochette de son nouvel album et signe cette chanson à laquelle le groupe Nirvana redonnera vie en 1994.

David Bowie se métamorphose en rocker. Il change et impose son univers : le travail de mime, qu'il a expérimenté plus jeune, lui permet de mettre au point un jeu de scène qu'il est alors le seul à pratiquer dans le rock.

En 1972, il devient le héros androgyne de la jeune génération en Angleterre. Il devient Ziggy Stardust. David Bowie, qui n'avait pas les yeux de la même couleur (souvenir à vie d'une bagarre à l'école), n'a cessé de mélanger les styles.

En 1973, il délivre l'album Aladdin Sane (A lad insane = un homme fou) écrit en tournée aux États-Unis. Il réapparaît, cheveux rouge, le visage rayé par un éclair rouge et bleu. Il invente le rock décadent, façon cabaret abîmé au jazz.

En 1975, David Bowie fait une percée aux États-Unis avec "Fame", co-écrit avec John Lennon, qui se classe numéro un, et l'album à succès "Young Americans".

Il était aussi un redoutable homme d'affaires. Il fut l'un des premiers artistes à utiliser Internet pour faire partager ses coups de cœur et mettre en ligne des chansons uniquement destinées au web.

Depuis plus de 20 ans, David Bowie incarnait à la perfection le dandy anglais extrêmement raffiné et élégant.

Son succès se mesure au nombre d'albums vendus, plus de 140 millions. Il avait également fait plusieurs incursions dans le cinéma. L'Homme qui venait d'ailleurs, La Dernière Tentation du Christ, Les prédateurs, Basquiat... David Bowie a été à l'affiche de plusieurs films très différents. Il s'est particulièrement illustré dans Furyoen 1983 dans lequel il incarnait un prisonnier de guerre détenu par l'armée japonaise.

Mais un accident cardiaque en juin 2004 sur la scène d'un festival allemand avait mis fin à cette période très productive. Contraint à un long repos, il se fait rare, avec à peine quelques apparitions sur scène aux côtés d'Arcade Fire, Alicia Keys ou l'ancien guitariste de Pink Floyd, David Gilmour.

Alors que les rumeurs alarmantes sur son état de santé vont bon train, il rebondit en 2013 avec un album bouillant de vie, The next day. "Me voici, pas vraiment mourant".

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article