Fifa : Michel Platini et Sepp Blatter suspendus huit ans. Le président démissionnaire de la Fifa, Joseph...

Publié le 21 Décembre 2015

Fifa : Michel Platini et Sepp Blatter suspendus huit ans.

Le président démissionnaire de la Fifa, Joseph Blatter, et le président de l'UEFA, Michel Platini, ont été suspendus, lundi 21 décembre, de toute activité liée au football, pour une période de huit ans, par la commission d'éthique de la Fifa. 

Ils étaient poursuivis pour le versement contesté de 1,8 million d'euros en 2011 par Sepp Blatter à Michel Platini, pour un travail de conseiller achevé en 2002.

Platini réfute les accusations de corruption pour ce versement, qui correspond selon lui à un reliquat de salaire touché sur la base d'un contrat oral.

La chambre de jugement lui reproche aussi l'absence de base légale et une situation de "conflit d'intérêt". Elle le juge également coupable de ne pas avoir placé en premier les intérêts de la Fifa. Il est condamné à 80.000 francs suisses d'amende (environ 74.000 €).

Michel Platini peut faire appel de sa condamnation, puis saisir le Tribunal arbitral du sport. Mais il se heurte à un calendrier sans doute désespéré pour l'élection à la présidence de la Fifa, la date butoir pour l'enregistrement des candidatures étant fixée au 26 janvier.

Lors d'une conférence de presse, en fin de matinée, Sepp Blatter a annoncé qu'il allait faire "appel immédiatement" de sa condamnation devant la chambre des recours de la Fifa, puis devant le Tribunal arbitral du sport. "Je sers de punching-ball", a-t-il déploré.

Par ailleurs, Blatter est également mis en examen par la justice suisse en raison d'un contrat de droits télévisés jugé anormalement défavorable à la Fifa.
Alors qu'il a été forcé à la démission le 2 juin, quatre jours après sa réélection, cinq hommes sont candidats à sa succession : le Cheikh bahreini Salman, le Sud-Africain Tokyo Sexwale, le prince jordanien Ali, le Français Jérôme Champagne et le Suisse Gianni Infantino.

Fifa : Michel Platini et Sepp Blatter suspendus huit ans.

Le président démissionnaire de la Fifa, Joseph...

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article