La ministre du travail El Khomri sèche sur une question sur les CDD. Invitée ce jeudi matin de BFMTV...

Publié le 5 Novembre 2015

La ministre du travail El Khomri sèche sur une question sur les CDD.

Invitée ce jeudi matin de BFMTV, Myriam El Khomri a séché sur une question du journaliste Jean-Jacques Bourdin. "Combien de fois est renouvelable un CDD ?", lui a-t-il demandé. Elle a d'abord répondu "trois fois, jusqu'à trois ans", alors que c'est deux fois dans la limite de 18 mois.

Devant l'insistance de Jean-Jacques Bourdin et visiblement mal à l'aise, la ministre, nommée en septembre pour remplacer François Rebsamen élu maire de Dijon, a poursuivi en bafouillant :
"Non, ce que je veux dire... Un CDI peut être requal...Un CDD peut être requalifié en CD... Un CD...Pardon...Un CDD peut être requalifié en CDI quand, justement, le cadre du recours au CDD n'a pas été..."

"Mais dites-moi, a coupé le journaliste, il peut être renouvelé combien de fois le CDD ?" "Plusieurs fois", a t-elle répondu. "Je ne pourrais pas vous le dire", a-t-elle fini par reconnaître. "Depuis le mois d'août, un CDD peut-être renouvelé deux fois, c'est une mesure de votre gouvernement", lui a fait savoir Jean-Jacques Bourdin.

La ministre du travail a réagi en fin de matinée, après le Conseil des ministres. "Est-ce que je dois réciter le code du travail ? Ce n'est pas mon rôle", a-t-elle commenté, précisant qu'elle était "très sereine".

Mais, ne pas savoir combien de fois est renouvelable un CDD est d'autant plus gênant que la ministre est actuellement chargée du chantier de la refonte du Code du travail...

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Le pédagogue 07/11/2015 12:41

Le pédagogue :


Jeudi 5 novembre 2015, Myriam El Khomri, ministre du « travail » de François Hollande, était à la télévision, sur RMC/BFM TV.
Elle n’a pas su répondre lorsque Jean Jacques Bourdin lui a demandé combien de fois un CDD peut-il être renouvelé.
Ce qui n’a rien d’exceptionnel : Un ministre, ou une ministre, arrive rarement à trouver une bonne réponse à une question.
Et lorsque c’est un ministre, ou une ministre, du socialiste François Hollande, il ne faut surtout pas s’attendre à un miracle.
Je vais aller un peu plus loin :
- C’est Dédé ?
- Oui CDD, Contrat à Durée Déterminée.
- Alors ?
- Combien de fois peut-il être renouvelé ?
- Je tiens à souligner tout d’abord que ce Contrat De Droite (C’est Dédé, C.D.D.), ne m’intéresse pas, parce que moi je suis de gauche.
Avec la Révolution que je suis chargée de mettre en oeuvre par la rédaction d’un autre code du travail, je peux dire, dors zé déjà, que cette Révolution va donner naissance au CDG, Contrat De Gauche dont je parlerai en 2018, puisque c’est la date qui a été retenue pour mettre en place un autre code du travail.
- Mais en 2017, aux élections présidentielles, la droite va remplacer la gauche pour au moins cinq ans, puisque, comme vous le savez évidemment, nous sommes sous le niquennat.
- Travailleuses, travailleurs, je ne peux rien pour vous, puisque la droite va supprimer le CDG, et continuer ainsi à porter atteinte à vos droits.
Mais je peux vous dire, dors zé déjà, que lorsque la gauche sera au pouvoir, elle rétablira, vos droits, comme elle l’a toujours fait.