L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi sur la réforme des retraites.

Publié le 15 Septembre 2010

S7303017 

Le matin du mercredi 15 septembre 2010, les quelques 1000 salariés et militants syndicaux, se sont rassemblés devant la préfecture de Marseille. < Anti-social, anti-social, grève générale >,  scandaient des militants CGT. La manifestation se tenait à l'appel des Syndicats CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires, l'Unef, CFTC, la CFE-CGC.

Des militants des partis communiste et NPA étaient également présents. S7303042

  

L'après-midi, dans une ambiance sous haute tension, l'assemblée nationale a adopté la réforme des retraites, par 329 voix contre 233.

Les députés ont votés le texte en première lecture. Les groupes UMP et du Nouveau centre ont voté pour, à l'exception des partisants de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, qui se sont abstenus, François Bayrou ( MoDem ) a voté contre. Les groupes du Parti Socialiste et de la Gauche démocratique et républicaine < qui regroupe des élus du parti communiste, du parti de gauche et des Verts >, ont voté contre.

Le texte sera soumis au Sénat début octobre 2010 et examiné en séance publique, à partir du 5 octobre. Le président Nicolas Sarkozy, n'a pas exclu la possibilité d'apporter des ajustements lorsque le projet sera soumis aux sénateurs.

Tous les syndicats ( y compris FO ) espèrent une très forte mobilisation < grèves et manifestations > le jeudi 23 S7303047septembre 2010 pour protester contre le relèvement de l'âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans et de 65 à 67 ans pour bénéficier d'une pension à taux plein.

Les députés ont adopté la réforme des retraites, l'un des textes-phares du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Elle va pousser les salariés, faute de pouvoir compter sur un système de retraite par répartition satisfaisant, < ceux qui ont les moyens > à souscrire à l'assurance-vie et retraite complémentaire pour le plus grand intérêt des assureurs et des banques, mais également l'Etat < prélèvements sociaux >. De plus l'Etat prévoit aussi de s'attaquer aux avantages fiscaux liés aux  contrats < gains supplémentaires >

 

 

 

 

Adresse blog : http://marseille-nord-savoir.over-blog.com   < 06.63.73.33.21 >

Rédigé par pierre13015

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article