Retraite : Les 60 ans aux oubliettes < l'âge de départ à la retraite est porté à 62 ans >
Dans mon dernier article, j'avais précisé que le gouvernement parlait < que le départ à la retraite fixé à 60 ans passerait à 62 ou 63 ans >. Le ministre du travail annonce 62 ans !
Le ministre du travail Éric WOERTH a dévoilé ce mercredi 16 juin 2010 l'avant projet de réforme des retraites du gouv
ernement en expliquant que le Président de la République , le Premier ministre et le Gouvernement
l'ont construite avec deux exigences, être responsable et être juste. Son objectif est de revenir à l'équilibre financier dès 2018. Les mesures d'âge doivent permettre de combler 50% du déficit. Les mesures dans la fonction publique rapporteraient 4,4 Milliards d'euros.Le Gouvernement veut reculer progressivement l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans d'ici 2018, en l'augmentant chaque année de quatre mois à partir du 1er juillet 2011. Ainsi les assurés nés le 1er juillet 1951 pourront prendre leur retraite à compter de 60 ans et 4 mois. Ceux qui sont nés en 1952 verront leur âge de départ à la retraite porté à 60 ans et 8 mois et ainsi de suite. Pour toutes les personnes nées après le 1er janvier 1956, l'âge légal de départ à la retraite sera de 62 ans.
Conséquence de ce recul: afin de bénéficier d'une retraite à taux plein automatique sans prendre en compte les décotes, l'assuré devra partir à la retraite à 67 ans en 2018, au lieu de 65 ans actuellement. En outre, la durée des cotisations nécessaire pour ne pas subir une décote, elle est fixée aujourd'hui à 41 ans, elle passera à 41,5 années en 2020.
Le projet de réforme prévoit l'alignement en 10 ans du taux de cotisation des fonctionnaires sur celui des salariés privés < de 7,85% à 10,55%. Les bénéficiaires de régimes spéciaux tels que les fonctionnaires de police, les pompiers, les postiers et autres verront l'âge légal de départ à la retraite repoussé de 2 ans.
Cette réforme est totalement injuste et ne justifie pas à équilibrer les comptes: plus de 85% des fonds sont pris en charge par les salariés. Et...il y aura encore un trou de plus de 15 Milliards d'euros par an.
Baisse du salaire des Fonctionnaires de 2,7%, alors que la participation des hauts revenus est de 1% !
Rien sur la pénibilité au travail. Pour le ministre du travail concernant certains métiers < partir à 60 ans avec une pension à taux plein, il faut avoir une incapacité d'au moins 20% ! >.
Une grande journée de grève et de manifestation nationale est prévue le jeudi 24 juin 2010 contre cette réforme des retraites et l'avant projet du Gouvernement < injuste et irresponsable >