Retraite : Les 60 ans aux oubliettes < l'âge de départ à la retraite est porté à 62 ans >

Publié le 17 Juin 2010

Dans mon dernier article, j'avais précisé que le gouvernement parlait  < que le départ à la retraite fixé à 60 ans passerait à 62 ou 63 ans >. Le ministre du travail annonce 62 ans !  

 

Nicalas Sarkozy                                                                                                                                                                                                                           Le ministre du travail Éric WOERTH a dévoilé ce mercredi 16 juin 2010 l'avant projet de réforme des retraites du gouv

Eric woerth 1

ernement en expliquant que le Président de la République , le Premier ministre et le Gouvernement

iFrancois-Fillon.jpg

l'ont construite avec deux exigences, être responsable et être juste. Son objectif est de revenir à l'équilibre financier dès 2018. Les mesures d'âge doivent permettre de combler 50% du déficit. Les mesures dans la fonction publique rapporteraient 4,4 Milliards d'euros.Le Gouvernement veut reculer progressivement l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans d'ici 2018, en l'augmentant chaque année de quatre mois à partir du 1er juillet 2011. Ainsi les assurés nés le 1er juillet 1951 pourront prendre leur retraite à compter de 60 ans et 4 mois. Ceux qui sont nés en 1952 verront leur âge de départ à la retraite porté à 60 ans et 8 mois et ainsi de suite. Pour toutes les personnes nées après le 1er janvier 1956, l'âge légal de départ à la retraite sera de 62 ans.

Conséquence de ce recul: afin de bénéficier d'une retraite à taux plein automatique sans prendre en compte les décotes, l'assuré devra partir à la retraite à 67 ans en 2018, au lieu de 65 ans actuellement. En outre, la durée des cotisations nécessaire pour ne pas subir une décote, elle est fixée aujourd'hui à 41 ans, elle passera à 41,5 années en 2020.

Le projet de réforme prévoit l'alignement en 10 ans du taux  de cotisation des fonctionnaires sur celui des salariés privés < de 7,85% à 10,55%. Les bénéficiaires de régimes spéciaux tels que les fonctionnaires de police, les pompiers, les postiers et autres verront l'âge légal de départ à la retraite repoussé de 2 ans.

Cette réforme est totalement injuste et ne justifie pas à équilibrer les comptes: plus de 85% des fonds sont  pris en charge par les salariés. Et...il y aura encore un trou de plus de 15 Milliards d'euros par an.

Baisse du salaire des Fonctionnaires de 2,7%, alors que la participation des hauts revenus est de 1% !

Rien sur la pénibilité au travail. Pour le ministre du travail concernant certains métiers < partir à 60 ans avec une pension à taux plein, il faut avoir une incapacité d'au moins 20% ! >.

pour la défence de la retraite solidaire

                                                            Une grande journée de grève et de manifestation nationale est prévue le jeudi 24 juin 2010 contre cette réforme des retraites et l'avant projet du Gouvernement < injuste et irresponsable >

Rédigé par pierre13015

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article