La Poste : en panne de négociation au 112ème jour de grève à Maseille 02
Invariablement, chaque jour depuis le 7 octobre 2010, dans leur salle de réunion, les facteurs votent à l'unanimité la poursuite de la grève. Elle en est aujourd'hui à son 112ème jour, l'une des plus longues que la Poste des Bouches-du-Rhône a connu.
Ailleurs, les usagers auraient sans doute manifesté bruyamment leur mécontentement. Pas dans le deuxième arrondissement de Marseille. Un comité des usagers soutient même le mouvement car il veut < un service public humanisé > comme le précise son président.
Les habitants du quartier semblent se contenter de la continuité de service mise en place par la direction de la Poste qui consiste en une distribution du courrier un jour sur deux. Au départ de cette grève il s'agissait de protester contre l'embauche d'un intérimaire pour remplacer un huitième agent en congé de maladie < après la fin du contrat en date du 2 octobre 2010 de la factrice embauchée en CDD ( contrat à durée déterminée ) > depuis 7 mois >. Il y a d' autres points de revendications, dont les premiers sont l'embauche de quatre personnes et l'appel à du personnel postier pour assurer les remplacements. Pour le secrétaire de la section CGT < le travail peut reprendre si des négociations s'ouvrent sur ces deux points >. Jusqu'à aujourd'hui aucune négociation n'est prévue pour trouver une sortie de crise, malgré < la signature de milliers de pétitions, l'organisation de débats avec les usagers, la rencontre avec les politiques, rien n'y fait >.
Une solidarité s'est instaurée de la part des postiers, des usagers, des organisations syndicales, des associations et partis politiques, les dons en nature du secours populaire, des associations de commerçants de quartier.
Alors pourquoi cette panne de négociation de la part de la Poste ?