Marseille : Une étudiante de 21 ans tuée pour son téléphone
Une étudiante est morte poignardée, dimanche 17 mars, à Marseille. Les faits se sont produits vers 21h15, aux abords de l’entrée de la station de métro La Timone, boulevard Jean-Moulin dans le 5e arrondissement.
La jeune femme a été touchée au thorax. Elle a été rapidement prise en charge et transportée aux urgences de l’hôpital de La Timone à proximité. Son état était déjà critique et elle n’a pas survécu à ses blessures.
Agée de 21 ans, la victime s'appelait Marie-Bélen. Cette jeune femme aux longs cheveux et yeux en amande était étudiante en anthropologie. Originaire d'Alès dans le Gard, installée à Marseille, elle suivait des cours à Aix-en-Provence. Le dimanche 17 mars, peu après 21 heures, elle croisait celui qui allait devenir son meurtrier. Ce dernier est toujours recherché.
Selon les premiers éléments de l'enquête, un vol de téléphone portable pourrait être à l'origine de ce drame. Xavier Tarabeux, le procureur de la République de Marseille prend en compte cette thèse, mais reste prudent. "À ce stade, nous avons un homicide, et un portable qui a disparu. Est-ce un vol qui a mal tourné ? Je ne privilégie aucune piste, ce sera à l’enquête de le dire". Les enquêteurs exploitent notamment les images de vidéoprotection.
Dans un communiqué lundi soir, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, déclare : "C'est avec une immense émotion que j'apprends l'assassinat d'une jeune femme aixoise, poignardée hier soir devant l'hôpital de La Timone. Ce geste criminel endeuille notre ville. Je demande à la police et à la justice de tout mettre en oeuvre pour retrouver le coupable dans les meilleurs délais afin qu'il soit jugé et puni à la hauteur de l'horreur de son acte. Je m'associe à la douleur des parents et des proches de cette jeune étudiante en anthropologie à Aix-en-Provence et, au nom des Marseillaises et des Marseillais, je leur adresse mes plus sincères condoléances."
Sur Twitter, le Doyen de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille et Vice-président au partenariat avec le monde socio-économique AMU, Jean-Philippe Agresti, s'est exprimé.
Aujourd’hui à 12h,je vous propose de nous retrouver @FdspAmu et sur l’ensemble des sites de notre @univamu (Cfcourrier). Marie-Bélen 21 ans nous a quittés dans des conditions tragiques,inacceptables et inqualifiables.Notre communauté,meurtrie,observera une minute de silence. pic.twitter.com/91053n4B0X
— Agresti Jean-Phi (@PhiAgresti) 19 mars 2019
Valérie Boyer députée LR des Bouches-du-Rhône a twitté "Tristesse et colère ce matin. Une étudiante aixoise de 21 ans mortellement poignardée à Marseille pour un téléphone portable. En tant que Députée, en tant que mère de famille, je m'associe pleinement à la douleur des parents de cette jeune fille".
Tristesse et colère ce matin. Une étudiante aixoise de 21 ans mortellement poignardée à #Marseille pour un téléphone portable. En tant que Députée, en tant que mère de famille, je m'associe pleinement à la douleur des parents de cette jeune fille. https://t.co/H49BCHANgG
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) 18 mars 2019
La faculté d'Aix Marseille a observé une minute de silence mardi 19 mars. Après cet hommage, la maman de la jeune femme décédée a prononcé un discours émouvant dans lequel elle confie que sa fille "était passionnée par ses études. "Il me paraît essentiel d'avertir, de prévenir, ouvrons les yeux et refusons l'indifférence et la peur. Sans être fous, soyons attentifs" a-t-elle déclaré.
La famille de Marie-Bélen a exprimé sa douleur... Un discours déchirant de détresse, a twitté La Provence.
🔴 La famille de Marie-Bélen, l'étudiante mortellement agressée à #Marseille, a exprimé sa douleur... Un discours déchirant de détresse #Faitsdivers pic.twitter.com/hekUXJKLo6
— La Provence (@laprovence) 19 mars 2019