Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une retraitée de Nancy lance une pétition pour le pouvoir d'achat

Publié le par Pierre HAMMADI

Elle soutient les gilets jaunes mais juge que le sujet des retraites est le parent pauvre du débat suscité par le mouvement.

C'est pourquoi Francine Vergon, 68 ans, retraitée de la fonction publique, vivant à Nancy (Meurthe-et-Moselle) avec une pension de 954 euros par mois, a lancé une pétition pour demander l’indexation des retraites sur l'inflation. Elle a déjà recueilli plus de 154.000 signatures.

Francine Vergon est en colère. Comme de très nombreux retraités, elle ne sera pas concernée par l’exonération élargie de la hausse de la CSG. 

Elle commence par noter dans sa pétition : "Monsieur Macron va supprimer la hausse de la CSG injustement établie pour les retraités ayant une retraite de plus de 1.200 euros par mois. Cette suppression concernera les personnes touchant des pensions de moins de 2.000 euros."

"Les retraites n'ont plus été revalorisées depuis avril 2013 ce qui est scandaleux compte tenu de l'augmentation du coût de la vie. Tous ceux qui ont une pension de retraite de moins de 1.000 euros par mois sont les grands oubliés des mesures annoncées par Macron. Beaucoup d'entre nous ont du mal, eux aussi, à finir le mois " ajoute-t-elle.

Mardi 25 décembre, elle a raconté auprès de France bleu, "Ma situation n'est pas florissante mais je pense surtout aux retraités qui ont moins ou rien du tout, témoigne-t-elle. Je connais des personnes avec 600 euros par mois qui font les poubelles. Moi j'arrive encore à me débrouiller mais le jour où je n'y arriverai plus j'ai encore mes enfants. Ma fille me propose parfois de me faire un plein de nourriture, mais je n'aime pas ça, j'ai aussi du respect pour moi."

La retraitée compte déposer sa pétition sur la table des députés, sénateurs et tous les élus de la région. "Mais s'il faut que j'aille à l'Élysée pour l'apporter, j'irai !", promet-elle.

Si la sexagénaire se souvient d’avoir campé sur les barricades en Mai 68, des problèmes de santé l’ont empêché de se mobiliser avec les gilets jaunes sur les ronds-points.

Commenter cet article