Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nuit Debout : la place de la République évacuée le matin, reprise du mouvement le soir

Publié le par Pierre HAMMADI

Une centaine de CRS a évacué ce lundi matin 11 avril la place de la République.
Dans le calme, à partir de 5h30, ils ont demandé aux manifestants présents de démonter les tentes encore présentes et de quitter les lieux.

"En respect de l'accord avec les manifestants" qui courait jusqu'au 11 avril, a réagi, entre autres, la ministre de l'Emploi Myriam El Khomri, qui ajoute que "la liberté de manifester n'est pas la liberté de casser".

D'ores et déjà, une nouvelle demande d'occupation a été déposée pour lundi soir. "Une nouvelle déclaration de manifestation a été déposée, signifiant que le mouvement pourra reprendre lundi soir", a affirmé une source policière à l'AFP. Comme chaque soir, une assemblée générale est prévue à 18 heures.

Depuis le 31 mars, à la place de la République à Paris, les manifestants discutent, surtout la nuit, de l'abandon du projet de loi Travail et d'une société plus juste. Le mouvement a fait tache d'huile dans plusieurs grandes villes de France.

L'évacuation de ce 11 avril fait suite aux débordements de l'avant-veille. Dans la nuit de samedi à dimanche, quelque trois cents manifestants avaient voulu s'inviter devant le domicile de Manuel Valls, rue Keller, derrière la place de la Bastille (XIème). Faute de pouvoir approcher, certains ont jeté des pierres sur le commissariat et dégradé les façades de plusieurs agences bancaires.

Dimanche soir, le maire PS du 3e arrondissement de Paris, Pierre Aidenbaum sur iTélé, a "condamné fermement" les débordements de la veille et évoqué l'évacuation de la place, contrairement à la maire de Paris Anne Hidalgo qui, dans Le Figaro, avait simplement annoncé porter plainte pour les dégradations.

"Voir plusieurs centaines de personnes attaquer en pleine nuit le commissariat du XIe, en plus, avec tout ce que cela a comme symbolique après les attentats, s'en prendre aux forces de l'ordre qui depuis des mois et des mois sont là pour défendre les Parisiens, défendre nos valeurs et la République, est totalement inacceptable".

"Il faut remettre de l'ordre sur la place de la République. C'est une place populaire, une place pour tout le monde. Aujourd'hui, les habitants de nos arrondissements, les Parisiens ne peuvent plus y accéder, il faut qu'on revienne véritablement à un État de droit sur cette place de la République", estimait encore, Pierre Aidenbaum.

Et d'expliquer : "Il y avait au début des jeunes qui défendaient un certain nombre de valeurs. Aujourd'hui, nous sommes passés à un autre stade, ce ne sont plus du tout (ces) manif qui sont là ou ils sont débordés par des groupes connus", "indésirables", ajoutait-il. "La place est dégradée, souillée, ça ne peut plus durer".

Commenter cet article