Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Législatives partielles : Carton plein pour les Républicains

Publié le par Pierre HAMMADI

Les Républicains ont gagné dimanche au second tour les trois élections législatives partielles dans l'Aisne, le Nord et les Yvelines, dont deux en duel face au FN, après la déroute des candidats de gauche au 1er tour.

Ces trois partielles étaient organisées après la démission de leurs sièges de député de présidents ou vice-président de région élus lors des régionales de décembre. Et le parti présidé par Nicolas Sarokzy a fait un sans-faute.

Pascal Thévenot succède à Valérie Pécresse. Dans la 2e circonscription des Yvelines, le candidat Les Républicains partait largement favori pour succéder à Valérie Pécresse, élue à la tête du Conseil régional d'Ile-de-France. Soutenu par l'UDI et le MoDem, il a rassemblé 72,4% des voix face au socialiste Tristan Jacques (37,6%).

Un score sans appel dans l'Aisne. Le candidat du parti Les Républicains Julien Dive l'a emporté dans la 2e circonscription de l'Aisne devant la candidate du Front national Sylvie Saillard-Meunier.

Le maire d'Itancourt a été élu député avec 61,14% des voix contre 38,86% pour Mme Saillard-Meunier lors d'un scrutin où la participation a atteint 34,25%, selon les résultats de la préfecture. Il succédera à l'Assemblée nationale à Xavier Bertrand qui a démissionné de son mandat de député pour se consacrer à la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie après son élection à la présidence de l'assemblée régionale.

Le FN largement battu dans le Nord. Le candidat Les Républicains de la 10e circonscription du Nord, Vincent Ledoux, est arrivé en tête devançant largement la candidate frontiste. Vincent Ledoux, 49 ans, a obtenu 67,92% des voix, contre 32,08% pour la candidate du Front national Virginie Rosez, lors d'un scrutin où la participation n'a atteint que 22,00% (21,7% au premier tour).

Il remplacera à l'Assemblée nationale le maire de Tourcoing Gérald Darmanin (LR) qui a démissionné de son mandat de député en janvier pour cause de cumul des mandats, préférant entrer dans l'exécutif régional au côté de Xavier Bertrand, dont il est l'un des vice-présidents.

Commenter cet article