Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre-Dame-des-Landes : Première grande manifestation

Publié le par Pierre HAMMADI

Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) se mobilisent à nouveau ce samedi, cette fois sur le site prévu pour accueillir l'infrastructure au nord de Nantes.

15.000 personnes selon un chiffrage définitif de la préfecture, 50.000 selon les organisateurs se sont rassemblées. Il s'agit de la première grande manifestation depuis l'annonce, par François Hollande le 11 février dernier, d'un "référendum local" sur ce projet d'aéroport controversé.

Les interrogations autour de ce qui est désormais qualifié de "consultation" par le gouvernement sont encore nombreuses. En effet, ni la date, ni la question exacte, ni le périmètre (la Loire-Atlantique ou la région Pays de la Loire, voire la Bretagne) de cette consultation, qui pose de complexes questions juridiques, n'ont été tranchés.

Symboliquement, les manifestants étaient appelés à se rassembler là où doivent débuter la construction de deux échangeurs, aux deux extrémités de la Zad, sur l'axe Nantes-Rennes d'un côté et Nantes-Vannes de l'autre, entourant ainsi le périmètre du futur aéroport. Ces routes à quatre voies, investies par des milliers de personnes, ont été fermées à la circulation et des déviations ont été mises en place. Les manifestants se sont ensuite rejoints au Temples-de-Bretagne.

A l'origine, le rassemblement organisé ce samedi vise à combattre l'expulsion des 15 derniers habitants historiques de la "Zad", la zone d'aménagement différé rebaptisée "zone à défendre" par les opposants, qui ont vu leurs derniers recours rejetés par la justice fin janvier. Ces 11 familles et quatre agriculteurs ont pour les derniers d'entre eux jusqu'au 26 mars pour quitter les lieux, a averti la justice, qui n'a toutefois pas assorti cette décision d'astreinte financière.

"Cette manifestation est importante pour montrer notre détermination et montrer aux politiques que nous sommes les plus nombreux", a lancé un porte-parole de la Coordination des opposants à l'aéroport, Dominique Lebreton, dans une allusion au référendum annoncé par François Hollande pour trancher sur ce projet d'aéroport vieux de près d'un demi-siècle, dont Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale de Vinci, a été désigné concessionnaire.
"Nous avons le devoir de conserver ces terres et ces paysans pour produire l'alimentation de demain", a-t-il poursuivi, depuis un camion-tribune, avant de faire scander à la foule "Vinci dégage!".

Commenter cet article