Syrie : près de 400 civils affamés à Madaya
Les premiers camions des associations humanitaires sont arrivés lundi dans la ville syrienne de Madaya. Ce mardi, près de 400 civils souffrant de malnutrition pourraient être évacués, selon l'ONU.
Des centaines de civils "en grand danger de mort" pourraient être évacués dès ce mardi de Madaya, ville syrienne assiégée depuis six mois par l'armée et dont la population souffre de famine, a annoncé lundi Stephen O'Brien, le chef des opérations humanitaires de l'ONU.
Le Croissant rouge syrien a indiqué qu'un convoi de 44 camions transport nourriture, médicaments et couvertures était entré lundi dans Madaya. Ici, 28 personnes sont mortes de faim depuis le 1er décembre, selon l'ONG Médecins sans frontières (MSF).
Le patron des opérations humanitaires de l'ONU a présenté un compte-rendu de la situation à Madaya et dans les autres villes de Syrie assiégées aux ambassadeurs des 15 pays du Conseil de sécurité, réunis à huis clos. L'ambassadeur espagnol Roman Ozargun Marchesi a ensuite rappelé qu'"assiéger (une population civile, NDLR) avec pour objectif de l'affamer est un crime de guerre".
400.000 civils au total sont piégés dans les villes syriennes assiégées par l'armée du régime de Bachar al-Assad ou les rebelles, d'après les Nations unies.
A Madaya, les habitants décrivent une situation désespérée. "Depuis 15 jours, nous ne mangeons que de la soupe. J'ai vu de mes propres yeux un jeune homme tuer des chats et présenter aux membres de sa famille la chair comme étant de la viande de lapin", a raconté Hiba Abdel Rahmane, 17 ans.
"Il y a des gens qui se nourrissent dans les poubelles et d'autres qui ne mangent que de l'herbe. Nous avons demandé aux hommes armés de la nourriture mais ils ont refusé".
"Nos enfants meurent de faim, nos corps tremblent", a renchéri Ghaitha Assad, la trentaine. "Nous avons commencé à perdre conscience à cause de la faim, nous souffrons d'anémie et de beaucoup de maladies. (...) Nos enfants pleurent toute la nuit, on est incapable de trouver de quoi les nourrir."
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, la Grande-Bretagne et la France ont réclamé chacun un accès humanitaire "complet" aux villes syriennes assiégées. Les informations sur la famine à Madaya, ville de 42.000 habitants située à 40 km de Damas, ont provoqué un tollé international qui a poussé le régime à autoriser l'accès.
Ces derniers jours, les réseaux sociaux avaient diffusé des photos et vidéos montrant des enfants décharnés à Madaya. Le régime a affirmé qu'elles étaient truquées.
A Madaya en Syrie, près de 400 civils affamés ont besoin d'être évacués
L'aide est arrivée mais la crise sanitaire est loin d'être endiguée. Des centaines de civils "en grand danger de mort" pourraient être évacués dès ce mardi de Madaya, ville syrienne assiég...
400.000 civils au total sont piégés dans les villes syriennes assiégées par l'armée du régime de Bachar al-Assad ou les rebelles, d'après les Nations unies.