Finlande : tous les Finlandais adultes pourraient percevoir 800 euros par mois...sans rien faire. Qu'ils...

Publié le 9 Décembre 2015

Finlande : tous les Finlandais adultes pourraient percevoir 800 euros par mois...sans rien faire.

Qu'ils soient riches ou pauvres, les Finlandais pourraient bientôt obtenir 800 euros par mois de leur gouvernement. Helsinki est en train de plancher sur la mise en place d'un revenu de base, rapporte le site internet Quartz le 5 décembre. Si tout se passe bien, le projet pourrait être présenté d'ici novembre 2016. 

Selon un sondage commandé par l'agence gouvernementale qui doit le mettre en place, 69% des Finlandais soutiennent l'idée d'un revenu de base.

"Pour moi, le revenu de base simplifie le système de sécurité sociale", estime le Premier ministre Juha Sipilä, qui bénéficie de l'approbation d'une majorité de la classe politique. Le gouvernement finlandais entend ainsi lutter contre le chômage, explique Quartz. 
L'idée est que grâce à cette rentrée d'argent, prendre un travail temporaire pour quelques heures par semaine ne serait plus financièrement pénalisant, ce qui pousserait au retour à l'emploi. 

Selon le Premier ministre, cette mesure permettrait d'économiser des millions d'euros à l'Etat. 

Bloomberg a calculé que donner 800 euros par mois aux près de 5 millions d'adultes coûteraient près de 50 milliards d'euros par an. 

La Finlande n'est pas le seul pays en Europe à se lancer dans le revenu de base. Plusieurs villes aux Pays-Bas l'expérimenteront dès l'an prochain et la Suisse se prépare à une votation sur le sujet. 

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article