Béziers : Ménard s'attaque aux musulmans qui protègent une messe de Noël. L'initiative de musulmans...
Béziers : Ménard s'attaque aux musulmans qui protègent une messe de Noël.
L'initiative de musulmans de Béziers (Hérault) se voulait un geste d'apaisement. Elle aura suscité la colère du maire Robert Ménard. L'ancien journaliste, élu à la tête de la ville avec le soutien du Front national, a vivement critiqué ce samedi le fait que la messe de Noël à l'église de la Devèze se soit tenue sous la protection de fidèles musulmans.
Dans un communiqué intitulé "Garde musulmane : que fait l'Etat ?" et publié sur la page Facebook de la ville de Béziers, Robert Ménard s'en prend à ce qu'il nomme des "patrouilles musulmanes" et annonce qu'il va saisir la préfecture à ce sujet.
Une initiative similaire qui a eu lieu à Lens (Pas-de-Calais) a pourtant été particulièrement appréciée. Le curé de la paroisse Saint-François d'Assise a même terminé sa prière en invitant les représentants musulmans près de l'autel pour leur remettre la lumière de Bethléem, symbole de paix.
Un esprit de fraternité qui s'exprime visiblement mieux dans le Nord que dans le Sud.
/https%3A%2F%2Fs2.dmcdn.net%2FRU1Nm%2F1280x720-SqP.jpg)
Messe de noël : des musulmans assurent la sécurité pour des catholiques
Jeudi 24 décembre, des musulmans ont pris l'initiative d'assurer eux-mêmes la sécurité des catholiques pendant la messe de Noël à Lens, dans le Pas-de-Calais. Distribution de gilets rouges pour ceux qui ont en charge la sécurité extérieure de l'église. Ils sont une quinzaine de bénévoles à avoir répondu à l'appel de l'association des citoyens musulmans du Pas-de-Calais.