Sécurité routière : la politique du chiffre pour verbaliser les automobilistes existe bel et bien ! ...
Sécurité routière : la politique du chiffre pour verbaliser les automobilistes existe bel et bien !
Selon un document révélé par Auto Plus, les compagnies de CRS autoroutières et les compagnies de motards qui se montrent les plus zélés toucheraient une prime de motivation de 600 euros.
Même si depuis des lustres, le ministère de l'intérieur affirme qu'il n'existe pas de politique de quota, les policiers sur le terrain sont poussés à jouer la carte du nombre.
Les neuf compagnies autoroutières et les vingt-deux unités de motards sont notées en fonction de leurs performances : des points sont attribués pour celles qui dressent le plus d'infractions avec pertes de points sur les permis de conduire, les excès de vitesse, les autres délits ou encore les entraînement au tir des policiers...
"C'est toujours la politique du chiffre qui prime, avec les méfaits que ça engendre : la répression est privilégiée sur la prévention. Une méthode révoltante puisqu'elle empêche le policier de faire preuve de discernement et le prive de sa libre intervention sous peine de se faire remonter les bretelles", explique Philippe Capon, le secrétaire général du syndicat UNSA Police, en ajoutant que le PV est devenu l'un des critères importants de notation et d'évolution de carrière du fonctionnaire.
Ceux qui partent en vacances sont prévenus !
Une prime de 600 euros pour les CRS qui verbalisent le plus les automobilistes
En d'autres termes, même si depuis des lustres, le ministère de l'intérieur affirme qu'il n'existe pas une politique de quota, les policiers le terrain sont poussés à jouer la carte du nombre.