Grèce : dans une déclaration très solennelle, le premier ministre Alexis Tsipras annonce qu'un référendum...
Grèce : dans une déclaration très solennelle, le premier ministre Alexis Tsipras annonce qu'un référendum se tiendrait le 5 juillet sur le plan d'aide au pays.
La question posée sera : < Oui ou non à la proposition des créanciers > - Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire internationale.
" Nous avons livré depuis cinq mois une bataille. Mais malheureusement les créanciers nous ont fait une proposition en forme d'ultimatum et nous n'avons jamais cédé. Nous n'avons jamais trahi votre confiance. Nous allons répondre à l'ultimatum en consultant le peuple et je m'engage à respecter votre décision quelle qu'elle soit" a continué Alexis Tsipras.
Techniquement, un vote doit se dérouler au parlement. Il faut la majorité absolue, 151 voix sur les 300 sièges que compte le parlement Grec, pour que le référendum soit lancé.
Au peuple de parler sans pression ni chantage !
Tsipras va soumettre le plan d’aide à la Grèce à référendum
Le Monde | * Mis à jour le | Par Adéa Guillot (Athènes, correspondance) " Au peuple de parler sans pression ni chantage. " 1 h 20 du matin en Grèce (0 h 20 à Paris), samedi 27 juin : dans une déclaration très solennelle, le premier ministre Alexis Tsipras annonce qu'un référendum se tiendrait le 5 juillet sur le plan d'aide au pays.
Tsipras appelle à voter " non " lors du référendum sur le plan d'aide à la Grèce
Le Monde | * Mis à jour le Le premier ministre grec Alexis Tsipras a appelé samedi 27 juin, dans un discours devant le parlement, à dire " un grand non à l'ultimatum " des créanciers du pays l...
Alexis Tsipras appelle à voter non...