Publié le 12 Décembre 2015

Régionales 2015 : Pécresse veut saisir la Cnil contre Bartolone.

La tête de liste Les Républicains en Ile-de-France reproche à son adversaire socialiste de s'être procuré un fichier contenant les adresses des agents de la région afin de leur adresser un courrier.

La tête de liste Les Républicains a décidé de saisir la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), reprochant à son rival de "se servir des fichiers administratifs dans sa campagne électorale".  

Un courrier du 10 décembre signé Claude Bartolone dans lequel il s'adresse aux quelque 6.000 agents du conseil régional pour les convaincre de glisser un bulletin PS dans l'urne dimanche. Cette lettre, il ne s'en cache pas, il l'a même tweetée.  

Claude Bartolone ✔@claudebartolone
Ma lettre aux agents régionaux d'Île-de-France - http://www.uneiledefrancehumaine.fr/actualite/lettre-aux-agents-regionaux/#IDF #IDF2015
16:10 - 11 Déc 2015 

Pour le camp Pécresse, le problème est "de savoir comment Bartolone s'est procuré le fichier d'adresses des agents de la région!",  "Ce fichier appartient à la collectivité et n'a pas à être utilisé en campagne électorale".

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Publié dans #IDF, #IDF201516

Repost0

Publié le 12 Décembre 2015

Web : comment Daech (EI) parvient-il à se connecter à Internet?. 

Selon une enquête du magazine allemand Der Spiegel, l'État islamique se connecterait à Internet grâce à des connexions satellitaires. Des technologies développées par plusieurs entreprises européennes et notamment une société française.

Mais qui permet à Daech de se connecter à Internet? Qui lui permet de mettre en ligne ses nombreux films de propagandes, de maintenir ses sites prosélytes, ou de poster sur Facebook ses images mortifères? Et surtout, comment l'organisation terroriste y parvient-elle, alors que les installations de télécommunication ont été en grande partie détruites dans les zones contrôlées par Daech en Irak et en Syrie? 
Selon une enquête du magazine allemand Der Spiegel, repérée par 20 minutes, les responsables pourraient bien être... Européens. Et même Français. 

Le magazine allemand a notamment interrogé deux activistes syriens qui expliquent que Daech s'affranchit du réseau câblé en utilisant des connexions satellites haut-débit. Rien de plus facile, d'ailleurs, que de se procurer ces petites clés, des modems et les petites antennes de réception-émission de données. 

Tout le matériel est à disposition dans le bazar de la ville turque de Hatay, toute proche de la frontière syrienne. 

Remontant la piste de ces commerçants, le Spiegel s'est intéressé aux entreprises qui vendent ce matériel et possèdent les dits-satellites. Le journal en cite trois: 
le groupe français Eutelsat, le britannique Avanti Communications et SES, basée au Luxembourg. Mais ces trois groupes peuvent-ils réellement savoir comment et par qui sont utilisées ces fameuses connexions satellitaires?... 

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 12 Décembre 2015

Arabie Saoudite : Les premières élections ouvertes aux femmes. Une grande première.

« Maintenant, les femmes ont une voix » : les premières élections ouvertes aux femmes, candidates et électrices, ont commencé samedi en Arabie saoudite. Un timide progrès dans ce royaume ultraconservateur régi par une version rigoriste de l'islam.

L'Arabie saoudite était le dernier pays à dénier à ses citoyennes le droit de vote. Ce royaume est l'un des plus restrictifs au monde pour les femmes, qui n'ont pas le droit de conduire et doivent obtenir l'accord d'un homme pour travailler ou voyager. 

Samedi 12 décembre, électeurs et électrices devaient choisir entre 6 000 candidats hommes et 900 femmes autorisées pour la première fois à se présenter. 

Tous briguaient un siège dans les 284 conseils municipaux, des assemblées aux pouvoirs limités qui sont les seules en Arabie à être composées de représentants élus.

« Je pense que cette étape sera efficace et très positive », a déclaré Badreldin al-Saouari, candidate à Riyad. Cependant, les chances de voir des candidates élues sont minces, voire nulles. 
La mixité dans les lieux publics étant interdite, les Saoudiennes en campagne n'ont pu rencontrer que leurs électrices, qui sont 119.000 à s'être inscrites pour la première fois sur une liste électorale, sur près de 1,5 million d'électeurs, selon des chiffres officiels. 

Des femmes ont affirmé que l'enregistrement des électrices avait été compliqué par des obstacles bureaucratiques, par un manque d'information et par le fait que les femmes ne peuvent pas conduire pour aller s'inscrire.

Dans un contexte où moins d'un électeur sur dix est une femme, peu de Saoudiennes s'attendent à être élues mais certaines pourraient entrer dans les conseils municipaux en étant nommées par le pouvoir, un tiers des sièges étant pourvus par désignation. 

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 12 Décembre 2015

Justice : rixe d'Echirolles - dix accusés condamnés à des peines de 8 à 20 ans de réclusion.

La cour d'assises de l'Isère a condamné samedi dix des accusés des meurtres de Kevin et Sofiane en 2012 à Échirolles à des peines allant de 8 à 20 ans de réclusion criminelle, acquittant deux des douze accusés.

Le ministère public avait requis des peines de 10 à 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre des accusés, âgés de 19 à 24 ans, dont deux mineurs au moment des faits. La peine la plus lourde, 20 ans, a été prononcée à l'encontre d'Ilyes Tafer, accusé d'avoir porté des coups de couteau lors de la rixe, alors qu'il n'avait reconnu que des coups de poing. 

Condamné en 2012 pour avoir poignardé un vigile de supermarché, il était sorti de prison 13 jours avant ce drame qui avait suscité une grande émotion.

Les douze accusés étaient jugés à huis clos depuis le 2 novembre pour le double meurtre de Kevin, étudiant en master de 21 ans, et Sofiane, éducateur de 22 ans, dans un parc d'Échirolles, près de Grenoble, le 28 septembre 2012.

Kevin avait été frappé de huit coups de couteau, dont un mortel au poumon. Sofiane avait été poignardé à 31 reprises, dont neuf fois dans le dos, et frappé au crâne avec un marteau. Il était décédé le lendemain de multiples hémorragies internes.

Plusieurs avocats ont affirmé leur intention de faire appel.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 12 Décembre 2015

Régionales : Bartolone maintient ses propos sur Pécresse et la "race blanche"

"C'est Versailles, Neuilly et la race blanche qu'elle défend en creux." Le candidat socialiste Claude Bartolone à la région Ile-de-France assume sa formule à l'encontre de Valérie Pécresse.

En meeting à Créteil, le président de l'Assemblée nationale assure à propos de la droite: "Que reste-t-il de leurs valeurs républicaines lorsque sans cesse, ils font cette insupportable danse du ventre aux électeurs du FN, à grand coup de race blanche?"  

"C'est abject. J'ai honte pour la politique", a rétorqué Valérie Pécresse. La candidate Les Républicains annonce qu'elle a décidé de porter plainte pour "injure aggravée". Elle demande des excuses.  

Nicolas Sarkozy a condamné ces "attaques violentes et méprisantes", l'exhortant à "retirer ses propos injurieux et s'en excuser". Une demande que Claude Bartolone n'entend pas satisfaire. 

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 10 Décembre 2015

Régionales : ces vidéos gênantes pour Marion Maréchal-Le Pen qui refont surface.

Sur un marché ou un plateau de France 3 en 2010, face à Valls à l'Assemblée nationale en 2015... Des vidéos montrant Marion Maréchal-Le Pen dans des situations embarrassantes refont surface sur Internet depuis le premier tour des élections régionales 2015. Elles ont été largement (re)partagées et commentées sur les réseaux sociaux. 

L'une des plus virales - plusieurs millions de vues en trois jours, est celle où on l'aperçoit sur un marché dans les Yvelines, en 2010, où elle est candidate aux élections régionales, en deuxième position sur la liste du Front national. Elle est interrogée par des journalistes qui lui demandent de citer des mesures concrètes proposées par son parti.

"Nous souhaitons une 'remoralisation' des activités régionales", propose la numéro 2 de la liste d'alors, "C'est-à-dire?", relance une journaliste. "Bah, en fait, il y a, alors... (rire gêné) Excusez-moi, je réfléchis, je n'ai pas tout en tête...", répond Marion Maréchal-Le Pen avant de partir en pleurant.

La vive empoignade entre Manuel Valls et Marion Maréchal-Le Pen à l'Assemblée nationale, cette fois en 2015. Dans cette vidéo, la députée FN avait, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, attaqué le Premier ministre.

"Gardez-donc votre mépris crétin et vos leçons de République pour votre propre parti", avait-elle alors affirmé.  

"Madame, jusqu'au bout je mènerai campagne pour vous stigmatiser et pour vous dire que vous n'êtes ni la République, ni la France", rétorquait le Premier ministre. "Si, en deux minutes, il fallait résumer l'outrance, la démagogie et le vrai visage de l'extrême-droite, vous venez de le faire parfaitement. Vous trompez les petits gens, les ouvriers, les agriculteurs, vous trompez ceux qui souffrent. Alors, il est temps que dans ce pays, il y ait un débat, qu'on déchire le voile, la mascarade qui est la vôtre", lançait encore Manuel Valls... 

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 10 Décembre 2015

Attentats de Paris :  un lycéen de 18 ans condamné à deux ans de prison ferme pour apologie du terrorisme.

Un lycéen de 18 ans a été condamné en correctionnelle à deux ans de prison ferme, jeudi 10 décembre, pour avoir fait l’apologie du terrorisme, après les attentats de Paris. Le jeune homme, originaire d’Hérouville-Saint-Clair, près de Caen (Calvados), avait publié des dizaines de tweets, dans lesquels il faisait l’apologie des attentats de Paris et exprimait son soutien au groupe Etat islamique.

 Il est également condamné pour avoir, en mai 2015, menacé de mort l’imam de Drancy, qu’il jugeait trop modéré.

"Mon plus beau souvenir du Bataclan, pété de rire", a écrit le jeune homme incarcéré depuis le 18 novembre, dans un post accompagné d'une photo. "Fusillade à Paname, mort de rire", "Paris mobilisé contre Daech, lol, ils peuvent rien faire", a-t-il aussi posté. 

En six mois, le prévenu a publié plus de 70 pages de tweets, où il dit notamment "avoir un bac+5 préparateur de guerre civile" et invite à "faire craquer la France comme ils ont fait craquer nos pays"...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 10 Décembre 2015

Equipe de France : Karim Benzema suspendu.

Karim Benzema suspendu de l'équipe de France jusqu'à nouvel ordre. C'est la "sanction" qu'a annoncée Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, en parlant de "crève-cœur" ce jeudi, à 16 heures, devant la presse.

"Il n'est pas sélectionnable et il ne sera pas sélectionnable au mois de juin pour l'Euro 2016 si la situation n'évolue pas".

Pour que Benzema revienne en équipe de France, il faut que "le juge décide que le dossier est vide, ou que Valbuena et lui redeviennent copains, si la juge décident qu'ils puissent se revoir".

Visiblement ému, ou embarrassé, le patron du foot français a également qualifié Benzema de "mec bien", ajoutant : "sanctionner, cela n'a jamais été ma tasse de thé". Noël Le Graët a pourtant dû se résoudre à cette mise à l'écart, au nom de l'éthique, une décision "qui fait mal au cœur", selon ses propres termes.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 10 Décembre 2015

Régionales : Michel Vauzelle craint un climat de " guerre civile " dans la région.

L’ancien ministre de la Justice et actuel président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Michel Vauzelle, s’est inquiété jeudi dans Politique matin sur LCP de l’arrivée d’un climat proche de la guerre civile dans la région.

"Compte-tenu du racisme, j’ai peur que des personnes, ayant peur, aient la tentation de dénoncer un voisin d’origine maghrébine pour aller au commissariat, comme ça se passait à l’époque de Vichy", a affirmé Michel Vauzelle.

La guerre civile c’est cette tension qui existe, dans les dictatures ou dans des régimes comme Vichy, où on va dénoncer son voisin, où on a peur de celui qui a un faciès différent du sien."

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 10 Décembre 2015

Menace djihadiste: quatre personnes recherchées à Genève (Suisse), le niveau d'alerte relevé.

La police à Genève recherche "activement", ce jeudi, des personnes liées à la mouvance djihadiste a annoncé le Département de la sécurité genevoise. Le niveau d'alerte a été relevé.

D'après les informations communiquées par l'Agence France presse, la police à Genève recherche quatre hommes, liés au groupe Etat islamique. Une photo des personnes recherchés a été diffusée par plusieurs médias suisses, dont La tribune de Genève et Le Matin. Ce dernier écrit qu'il s'agit d'un cliché transmis par les autorités américaines, sans plus de précisions.

Contacté par L'Express ce matin, le Département de sécurité du canton de Genève affirme que "le nombre de patrouilles de policiers a été augmenté". Les suspects ont été "identifiés visuellement". "Nous sommes dans une phase active de recherches de suspects qui devrait mener à des interpellations", ajoute-t-on...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0