Publié le 31 Juillet 2015

Justice : le défaut de permis de conduire pourrait ne plus être considéré comme un délit, en vertu d'une disposition du projet de loi que proposera Christiane Taubira, la Garde des Sceaux, en Conseil des ministres.

Le défaut de permis de conduire, c'est-à-dire la conduite sans permis, aujourd'hui passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende, passera à une simple infraction routière réprimée par une contravention forfaitaire.

On parle de 500 euros avec une minoration à 400 euros en cas de paiement dans les 15 jours, et une majoration à 750 euros au-delà de 45 jours.

Ce changement de statut éviterait donc aux contrevenants d'avoir à passer devant le juge. Il en irait d'ailleurs de même pour le défaut d'assurance, jusqu'à présent sévèrement réprimé par la loi.

Lorsque les faits seront commis de façon renouvelée, ou commis en même temps que d'autres infractions, ils continueront de constituer des délits, avec une peine de deux ans pour le défaut de permis.

Les services de la Garde des Sceaux, jugent nettement plus dissuasives ces nouvelles mesures plutôt que le système actuel caractérisé par des sanctions tardives et de grandes disparités dans les sanctions infligées selon les juges...

Pour désengorger les tribunaux !

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 31 Juillet 2015

Combats de coqs : aucun nouveau gallodrome ne pourra être construit en France.

Cette disposition contenue dans la loi de 2006 a été confirmée, vendredi 31 juillet, par le Conseil constitutionnel. Il avait été saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité par deux Réunionnais poursuivis en justice pour avoir ouvert en 2012 une nouvelle salle de combats de coqs, dans leur quartier, à Sainte-Marie.

La tradition des combats de coqs, toujours vivante mais encadrée et limitée à certaines régions françaises, pourrait être appelée à s'éteindre dans les prochaines années.

L'article 521-1 du Code pénal réprimant les sévices et actes de cruauté envers les animaux fait une exception pour les courses de taureaux et les combats de coqs "lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée".

En France, les combats sont autorisés seulement là où la tradition est ancrée (Nord-Pas-de-Calais, la Réunion, Guyane, Antilles et polynésie). Ailleurs, ils sont interdits et les contrevenants s'exposent à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 31 Juillet 2015

Ukraine : les parlementaires, pour la plupart membres des Républicains, sont désormais interdits d'entrée en Ukraine pour trois ans.

L'Ukraine a annoncé jeudi avoir interdit l'entrée sur son territoire à dix députés français ayant visité la semaine dernière, malgré les protestations de Kiev et Paris, la péninsule ukrainienne de Crimée annexée en 2014 par la Russie.

Invités par la Fondation russe pour la paix, les parlementaires qui ont fait le voyage sont pour la plupart membres des Républicains. Ils sont désormais interdits d'entrée en Ukraine pour trois ans. Il s'agissait de la première visite en Crimée d'une délégation d'élus occidentaux de ce rang.

Très médiatisée en Russie, la visite de deux jours de cette délégation a été dénoncée par le ministre français des Affaires étrangères comme une violation du droit international et par Kiev comme un manque de respect pour l'Ukraine.

Un autre Français, l'acteur Gérard Depardieu, est interdit d'entrée en Ukraine pour cinq ans après avoir déclaré que ce pays faisait partie de la Russie.

Une délégation du mouvement italien Cinq étoiles (M5S) se rendra en octobre à Moscou et en Crimée pour dénoncer les sanctions imposées à la Russie...

Dix parlementaires Français interdits en Ukraine !

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 30 Juillet 2015

Le tueur du lion Cecil : sur internet, des torrents de haine s'abattent sur Walter Palmer, l'Américain qui a tué, lors d'une partie de chasse au Zimbabwe, le fameux lion Cecil.

La plupart des commentaires sont des classiques expressions de colère envers un acte perçu comme barbare. Mais certains, très violents, vont bien au delà de la condamnation et appellent à la mort pure et simple du dentiste américain Walter Palmer.

Cette violence n'est pas l'apanage d'internautes lambda : la célèbre association américaine Peta, qui défend les droits des animaux, a publiquement appelé à ce que M Palmer soit "pendu".

La frontière entre "ligne" et "hors ligne" n'existe pas, les conséquences de ce mouvement de foule pour le dentiste sont déjà très concrètes : le chasseur se sachant chassé, sa page Facebook a été désactivée et son cabinet a été fermé au moins pour la journée de mardi.

Les moteurs de recherche, eux, garderont à jamais les traces de l'indignation populaire. Actuellement, lorsqu'on cherche, par exemple, le nom de son cabinet dans Google, c'est une photo de lion qui apparaît en première page. Sans parler de la nuée d'articles de presse.

Les internautes plus rapides que la justice !

Le Zimbabwe a demandé l'extradition du chasseur américain et riche dentiste du Minnesota qui a tué le lion Cecil...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 29 Juillet 2015

Sites de rencontre : huit entreprises d'internet propriétaires de 13 sites de rencontre, ont été mises en demeure par la Cnil de modifier leur pratique concernant le fichage de leurs clients.

Ils se nomment, "Adopte un mec, Meetic, Attractive worl, Easyflirt, Rencontre obèse, Destidyll, Forcegay, Mektoube, Jdream, Feujworld, Marmite love, Gauche rencontre et Celibest"...

Leur point commun? Tous sont des sites de rencontre en ligne. Et tous font, ou on fait, preuve de liberté, voire de légèreté, au moment de recueillir des informations sensibles sur leurs clients et de les ficher.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) avait inscrit des contrôles à son programme annuel en 2014, après avoir constaté le nombre important des utilisateurs de ces sites et la quantité de données sensibles, voire intimes, traitées par ces entreprises...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 29 Juillet 2015

Vallauris : après les travaux illégaux entrepris devant la villa de Golfe-Juan, l'accès interdit à la plage et les pétitions lancées pour ou contre, la visite du roi saoudien à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, fait à nouveau parler d'elle.

Le roi Salmane d'Arabie saoudite aurait fait officieusement demander à une femme CRS de s'écarter du dispositif de surveillance de sa villa mis en place par la préfecture, afin qu'elle ne soit pas en présence des hommes de la suite royale aux heures de baignade.

L'affaire n'en a pas moins fait beaucoup de bruit et est venue s'ajouter à la longue liste des initiatives saoudiennes qui irritent les riverains de la grande villa dans laquelle le roi saoudien passe ses vacances, à seulement 5 km du centre-ville de Cannes, sur la Côte d'azur.

Pourtant, la venue du roi Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud et du millier de Saoudiens l'accompagnant ne fait pas que des mécontents. En effet, un tel afflux de riches membres de la famille royale promet d'importantes retombées économiques pour Cannes et sa région.

L'ambassade d'Arabie saoudite a déjà réservé pas moins de 400 chambres, pour le noyau dur de la suite royale, dans les palaces de la Croisette, à Cannes, soit environ 700 personnes hébergées. Quarante chambres ont également été réservées dans les palaces du cap d'Antibes, soit 70 personnes environ.

Et si l'on comptabilise les autres Saoudiens qui vont suivre le roi pour ses vacances, comme il est de tradition dans ce pays, et se loger dans différents hôtels de la Riviera, près d'un millier de ressortissants saoudiens sont attendus sur la Côte-d'Azur avec de fortes retombées économiques à la clé pour le tourisme local...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 28 Juillet 2015

François Hollande a affirmé lundi soir qu'il ne serait candidat en 2017 que s'il y avait une baisse crédible du chômage en 2016...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 28 Juillet 2015

Pirater un smartphone Android : une faille du système d'exploitation mobile Android de Google, qui fait fonctionner de nombreuses marques de smartphones, peut permettre à des pirates informatiques de prendre le contrôle de ces appareils via un texto, a averti la société de sécurité informatique Zimperium.

"Les attaquants n'ont besoin que de votre numéro de téléphone, et en l'utilisant ils peuvent exécuter des programmes à distance via un fichier spécifiquement conçu pour cela et délivré par MMS", un texto incluant des contenus multimédia comme de la vidéo, explique Zimperium.

La faille repose sur une fonctionnalité baptisée "Stagefright", qui pré-télécharge automatiquement les extraits vidéo attachés à des textos pour éviter à leur destinataire d'avoir à attendre pour les regarder. Les pirates peuvent cacher des programmes malveillants dans ces fichiers vidéo, et ils seront du coup activés même si le propriétaire du smartphone ne lit pas le message.

D'après la société de sécurité informatique, quelque 95% des smartphones opérant sous Android, soit environ 950 millions d'appareils, sont à risque. Elle dit avoir informé Google du problème et lui avoir fourni des patchs de sécurité pour y remédier, "mais malheureusement ce n'est que le début de ce qui sera une très longue procédure de mise à jour"...

Comment s'en protéger ? En attendant d'installer un correctif, les possesseurs de smartphone Android peuvent se prémunir partiellement des attaques en modifiant les réglages de leurs terminaux. Il faut se rendre dans" SMS/MMS" puis sélectionner "menu" , paramètre pour désactiver l'extraction ou la récupération automatique des MMS. Il est possible de rendre impossible la réception de MMS dans les paramètres de stockage.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 28 Juillet 2015

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A ( sans aucune activité) s'établit à 3.553 500 en France métropolitaine à la fin juin 2015 avec 1.300 personnes supplémentaires.

Une hausse jugée suffisamment faible pour que le nombre de chômeurs soit qualifié de quasiment stable par le ministre du Travail.

Sur un an, le nombre de chômeurs en catégorie A, augmente de 4,7%

Le ministère du Travail précise que le nombre de chômeurs ne peut pas être comparé à ceux des mois précédents, Pôle emploi ayant modifié ses modalités de calcul.

L'organisme accède, en effet, à des données administratives plus complètes lui permettant de mieux connaître la situation des demandeurs d'emploi, ce qui conduit à faire changer de catégorie certains chômeurs.

Avec cette nouvelle méthode, l'opérateur a comptabilisé 5, 70 millions de demandeurs d'emploi, en incluant l'Outre-mer et ceux ayant exercé une activité réduite...

Une nouvelle méthode de calcul !

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 27 Juillet 2015

Fiscalité : Cette année la libération fiscale des Français, c'est à dire le jour à partir duquel ils travailleront pour eux et non plus pour financer la puissance publique, interviendra le 29 juillet. C'est un jour plus tard qu'en 2014.

L'indicateur de libération fiscale mesure le poids des impôts (impôt sur le revenu, TVA) et des charges sociales (cotisations patronales et salariales, CSG-CRDS) pour les actifs. Un poids qui atteint 57,5% du salaire dans l'Hexagone ( 45,1% dans l'Union européenne).

Cet acharnement fiscal, qui avait été enclenché dès 2011, mais que François Hollande a fortement développé depuis 2012, ne débouche pas pour autant sur une amélioration des finances publiques. Au contraire, puisque le déficit public français était encore de 4% du PIB en 2014.

Si les ménages français sont lourdement prélevés, c'est à cause des charges sociales. La France est numéro un parmi les Etats de l'OCDE...

Jour de "libération fiscale et sociale" en 2015 :
- Chypre.............31 mars
- Irlande............ 28 avril
- Royaume-uni.....9 mai
- Luxembourg......2 juin
- Espagne...........7 juin
- Portugal..........12 juin
- Pays-Bas........18 juin
- Italie.................2 juillet
- Allemagne.......10 juillet
- Grèce.............14 juillet
- FRANCE.........29 JUILLET
- Belgique...........6 août

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0