Bordeaux : Un gilet jaune placé en coma artificiel, le préfet saisit l’IGPN

Publié le 15 Janvier 2019

 Bordeaux : Un gilet jaune placé en coma artificiel, le préfet saisit l’IGPN Bordeaux : Un gilet jaune placé en coma artificiel, le préfet saisit l’IGPN

Samedi 12 janvier, Olivier Beziade, 47 ans, père de trois enfants et sapeur-pompier volontaire à Bazas (Gironde) depuis 20 ans, a été blessé lors de l’acte IX des gilets jaunes. 

Plusieurs vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux, montrant des étapes différentes d’une même scène, dans l’hyper-centre de Bordeaux en fin d’après-midi, alors que la manifestation de l’Acte 9 dégénérait en heurts avec les forces de l’ordre. Sur l’une de ces vidéos, amateur, on voit un policier tirer au lanceur de balles de défense (LBD), un autre lancer un projectile qui pourrait être une grenade de désencerclement, en direction d’une rue où quelques secondes plus tôt s’étaient engagés en courant des Gilets jaunes.

Puis, quelques secondes plus tard, la même vidéo, ininterrompue, montre un homme allongé immobile face contre terre, saignant de la tête.

D’autres images, montrent le blessé assisté par des secouristes bénévoles (street medics), puis pris en charge et évacué, manifestement conscient, par les pompiers.

Olivier Beziade était venu manifester avec sa femme, elle aussi pompier volontaire à la caserne de Bazas. Les deux Girondins étaient mobilisés en tant que simples citoyens.

Interrogée dans la matinée par Sud-Ouest, sa femme raconte "La manifestation s’est déroulée dans le calme jusqu’à 16 h 30. Nous avons fait le tour de Bordeaux et descendu la rue Sainte-Catherine sans problème".

"C’était un peu la panique. Nous avons rebroussé chemin pour éviter les fumées et rentrer chez nous. J’ai tourné à la première rue à droite, et lui a pris la première à gauche. J’ai attendu 10 ou 15 minutes. Je n’ai plus eu de nouvelles. J’ai fait demi-tour et j’ai vu un groupe de secouristes autour d’un homme à terre. J’ai reconnu les chaussures d’Olivier." a-t-elle ajouté.

Le quadragénaire était conscient quand il a été transporté au CHU de Bordeaux. Il a été opéré et placé en coma artificiel, mais les médecins sont "rassurants pour la suite", a-t-elle précisé à Sud-Ouest.

Le préfet de Gironde et le parquet ont saisi l'IGPN (Inspection générale de la police nationale) après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant un "gilet jaune" blessé à la tête à Bordeaux samedi 12 janvier, à la suite de tirs policiers, notamment au moyen de lanceur de balles de défense (LBD) en sa direction.

Dans un communiqué, le parquet a également indiqué qu'après "la diffusion sur Internet et certains réseaux sociaux" d'une vidéo montrant ce manifestant, "le procureur de la République a décidé de se saisir de ces faits et d'ouvrir une enquête pénale confiée à l'IGPN, afin d'en déterminer les circonstances".

Selon la préfecture et des sources policières, l'intervention de police dans ce secteur du centre de Bordeaux faisait suite à une tentative de dégradation sur un magasin Apple Store attenant, qui avait déjà fait l'objet de pillage le 8 décembre, lors de l'"acte IV" des gilets jaunes.

 Bordeaux : Un gilet jaune placé en coma artificiel, le préfet saisit l’IGPN Bordeaux : Un gilet jaune placé en coma artificiel, le préfet saisit l’IGPN

Une collecte de dons a été lancée par le mouvement "Gilets Jaunes Citoyens" "Pour Olivier, pompier gilet jaune dans le coma", sur la plate-forme lepotcommun :

Le mouvement a également lancé une pétition en ligne pour "que l'ONU ouvre une enquête sur les violences policières envers les Gilets Jaunes" sur change.org :

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

nadia 18/09/2019 21:35

Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il

décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne

semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du

tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger.

Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches

amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce

d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute

désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand

maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un

appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il

poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour

m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à

l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après

l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du

tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines

suivants

Retour de l'être aimé
Retour d'affection en 7jours
réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires
Devenir star
Gagner aux jeux de hasard
Avoir la promotion au travail
Envoûtements
Affaire, crise conjugale
Dés-envoûtement
Protection contre les esprits maléfices
Protection contre les mauvais sorts
Chance au boulot évolution de poste au boulot
Chance en amour
La puissance sexuelle.
agrandir son pénis
Abandon de la cigarette et de l'alcool

voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur

whatsapp au 00229 61 79 46 97

S. Lebrun 04/09/2019 11:06

faites comme moi et sauvez votre sexuelaité et votre couple
contactez mara pour avoir de l’aide ou une solution définitive
vous connaissez des problèmes d’impuissance?
Mara 0022960401523

corine 09/08/2019 02:54

je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

herrera 13/05/2019 13:34

TEMOIGNAGE DE SATISFACTION AVANT PAYEMENT
Je ne saurais par où commencer car ce voyant est très différent des autres . J'ai contacté 4 voyants qui me disaient de payer avant de commencer et le seul qui a dit POSE TON PROBLEME ET LA SOLUTION SERA TROUVEE c'est le grand prêtre voyant AURORE . Pour mon histoire mon mari m'a quitté or on était ensemble depuis 3 ans sans aucune raison . J'ai contacté le grand voyant AURORE qui m'a dit que cette rupture c'est la secrétaire de mon mari qui en est la cause et celle ci lui a avoué son affection bref . J'ai répondu au grand prêtre comment fait pour qu'il me revienne et il me dit qu'il va me revenir dans 7 jours . .Il m'est revenu au bout de 7 jours comme le grand voyant l'a prédit et il a aussi fait et mon commerce prospère .Il est pétri d'expériences. Je vous laisse son adresse de contact : tresoraurore@outlook.fr

Christiana lindskog 12/02/2019 22:09



Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goûte d'eau qui a débordé la vase.

En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux ils se sont installés ensemble, 2 mois sans nouvelle c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petits problèmes de ruptures amoureuses ou de divorces ,maladies ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocages, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autre) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . 

Wathsapp : 00229 65 73 13 89

E-MAIL: maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com