Publié le 22 Septembre 2015

La "veuve noire de l'Isère" : la justice a libéré lundi 21 septembre la "Veuve noire de l'Isère" condamnée à trente ans de réclusion criminelle en 2014, jugeant trop long son délai de jugement en appel.

En détention provisoire depuis 2010, elle avait été condamnée pour le meurtre de son dernier mari, dans des conditions rappelant étrangement l'intoxication de quatre autres de ses compagnons.

Selon le parquet de Grenoble, la chambre d'instruction a libéré Manuela Gonzales considérant que le délai entre la première instance et l'appel était trop long.

Faute d'audiencement du nouveau procès d'assises, Maître Gallo a déposée une demande de remise en liberté de sa cliente le 22 juillet, en estimant que le délai raisonnable pour être jugé avait été dépassé au regard de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH).

La Cour d'assises de l'Isère est saturée !

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 22 Septembre 2015

Justice : la présidente du FN, Marine Le Pen, a été renvoyée devant le tribunal correctionnel de Lyon (Rhône), mardi 22 septembre, pour avoir comparé des prières de rue musulmanes à l'Occupation, lors d'une réunion publique en décembre 2010.

"Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la seconde guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'Occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça (les prières de rues), c'est une occupation du territoire", avait-elle déclaré.

Une première enquête pour "incitation à la haine" avait été classée, mais une information judiciaire avait été ouverte en 2012, après la saisine du doyen des juges d'instruction par une association.

Un an plus tard, la présidente du FN avait réitéré ses propos, estimant "avoir osé dire ce que tous les Français pensent, c'est-à  que les prières de rue - dont je leur indique qu'elles continuent à se dérouler sur le territoire français - sont une occupation".

En juillet 2013, le parlement européen avait décidé de lever l'immunité de l'eurodéputée, ouvrant la voie à sa mise en examen, le 10 juillet 2014...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 22 Septembre 2015

Taxe d'habitation 2015 : Marseille +4,21%...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 22 Septembre 2015

Contrôle antipollution : le scandale devient mondial. Volkswagen, accusé d'avoir triché sur les contrôles antipollution aux Etats-Unis, a admis que près de 11 millions de véhicules du groupe avaient été équipés d'un logiciel permettant de tromper les tests antipollution.

Ce logiciel sophistiqué était capable d'activer un dispositif de réduction des émissions de gaz polluants, comme les oxydes d'azote, quand la voiture était soumise à un test antipollution.

"Des enquêtes internes ont montré que le logiciel en question était aussi présent dans d'autres véhicules diesel du groupe", selon un communiqué de Volkswagen, maison mère des marque VW mais aussi Audi, Skoda, Seat ou encore Porsche.

A midi, le titre en bourse du groupe s'enfonçait de 20%. Plus de 15 milliards d'euros de capitalisation boursière sont partis en fumée à la Bourse de Francfort, lundi 21 septembre.

Volkswagen a fabriqué et installé des dispositifs sur certains modèles diesel des années 2009 à 2015, permettant d'invalider ou de rendre inopérants les systèmes de contrôles des émissions polluantes de ces véhicules...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 21 Septembre 2015

Discrimination : la SNCF est condamnée pour ne pas avoir accordé à des travailleurs immigrés le statut de cheminot.

Une condamnation qui va coûter cher à la SNCF. L'entreprise ferroviaire a été condamnée ce lundi pour discrimination envers plusieurs centaines de chibanis marocains, a annoncé le Conseil des Prud'hommes de Paris.

Le terme "chibani", en arabe, désigne le vieil homme ou les cheveux blancs. En français, il caractérise essentiellement les travailleurs que la France a fait venir du Maghreb et qui sont aujourd'hui retraités. Le jugement condamne la SNCF pour "discrimination dans l'exécution du contrat de travail et dans les droits à la retraite.

832 cheminots de nationalité ou d'origine marocaine ont déposé des recours affirmant avoir été bloqués dans leur carrière et lésés à la retraite. Les condamnations sont en moyenne assorties de dommages et intérêts d'environ 200.000 euros, ce qui représente un total d'environ 140 millions à 150 millions d'euros.

La fourchette des dommages et intérêts va de 150.000 € à 230.000 €...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 21 Septembre 2015

Marseille : le match de ligue 1 Marseille -Lyon, dimanche soir, a été interrompu plus de 20 minutes en raison, notamment, de jets de projectiles sur le meneur de jeu lyonnais Valbuena, ex-Marseillais.

Objet de nombreuses fautes sur le terrain, dont l'une a valu un carton rouge au Marseillais alessandrini (43e), Valbuena a aussi été la cible de projectiles, comme son coéquipier, le gardien Lopez. 

A la 62e minute, dans la foulée de ces incidents, l'arbitre Ruddy Buquet a interrompu la rencontre, alors que Lyon menait 1-0.  Après plus de 20 minutes d'arrêt et le déploiement de CRS aux abords du terrain, le match a repris et Marseille a égalisé.

La ligue de football professionnel (LFP) a tenu une réunion dès lundi, après ces incidents, qui s'ajoutent à ceux qui ont eu lieu samedi à l'issue de Bastia-Nice et à ceux qui sont survenus après Reims-PSG. Un renforcement de l'arsenal des sanctions est à l'étude.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 21 Septembre 2015

Grèce : la formation Syriza a remporté une large victoire, dimanche 20 septembre, devant le parti de droite Nouvelle Démocratie.

Son leader, Alexis Tsipras, a d'ores et déjà annoncé la formation d'une coalition avec les souverainistes d'Anel, afin de former le prochain gouvernement.

Pour débloquer la première tranche d'aide internationale, le gouvernement va devoir élaborer ou voter plus de quinze réformes d'envergure d'ici octobre. Il devra notamment faire adopter un rectificatif au budget 2015, qui prévoit encore plus d'austérité, avec une nouvelle réforme des retraite et du code de l'impôt sur le revenu, des modifications de la fiscalité des agriculteurs, ou encore un passage de 11 à 15% du taux d'imposition des revenus annuels inférieurs à 12.000 euros...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 20 Septembre 2015

Etats-Unis : un jeune Noir de 16 ans a été violemment interpellé par la police mercredi 16 décembre à Stockton en Californie.

Son tort ? il avait marché sur le couloir de bus. Une intervention musclée filmée par un passant et qui a fait le tour des réseaux sociaux.

Sur la vidéo, on peut voir que le jeune homme est d'abord immobilisé dans un bac à plante par un policier, armé d'une matraque, qui lui intime l'ordre de se mettre au sol. L'adolescent, qui affiche un semblant de résistance, finit par recevoir un coup de matraque au visage sous les cris de passants choqués par la situation.

Des voitures de patrouille arrivent ensuite en renfort et quatre autres policiers se saisissent alors du jeune homme avant de la plaquer violemment au sol, avant de le menotter.

Le garçon est accusé d'avoir marché dans le couloir des bus de la ville. Une enquête a été ouverte après une plainte déposée par la famille du jeune Noir...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 20 Septembre 2015

Régionales : à trois mois du scrutin, la présidente du FN est favorite en région Nord-Pas-de-Calais.

Selon le sondage Odoxa, dans une triangulaire au second tour Marine Le Pen prendrait la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec 39% des suffrages, devançant Xavier Bertrand (LR) avec 32% et Pierre de Saintignon (PS) 29%.

"La campagne ne fait que commencer et les lignes vont probablement bouger, note Gaël Sliman, président d'Odoxa, mais si les rapports de force ne changent pas radicalement, la seule possibilité de priver la présidente du FN d'une victoire symbolique majeure serait que Pierre de Saintignon s'efface au profit de Xavier Bertrand."

La situation des migrants à Calais, les flux massifs de réfugiés qui arrivent en Europe, le débat sur le renforcement des contrôles aux frontières...sont particulièrement propice au parti lepéniste.

Pour la gauche, alors que le gouvernement reste englué dans une impopularité record, ces régionales apparaissent déjà comme un nouveau désastre...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 18 Septembre 2015

Demandes d'asile : les pays de l'UE ont reçu 213.340 demandes d'asile d'avril à juin, soit une hausse de 85% par rapport à la même période en 2014. Un chiffre qui ne prend pas en compte les renouvellements de demande d'asile.

C'est en Allemagne qu'a été enregistré le nombre le plus important de nouvelles demandes d'asile pendant le deuxième trimestre de cette année, avec 80.900 requêtes ( soit 38% du total de l'UE), devant la Hongrie (15%) et l'autriche (8%).

Ces chiffres révèlent que ces demandeurs d'asile sont principalement syriens (21%) et afgans (13%)...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0