Publié le 25 Juin 2015

Israël : cinq ans après le tragique raid israélien sur le Mavi Marmara, cinq bateaux ont quitté, mardi 23 juin, les côtes européennes pour tenter de briser le blocus maritime sur la bande de Gaza.

La "flottille de la liberté III" doit, d'ici la fin du mois, emmener 70 personnes, parmi lesquels des militants pro-palestiniens et des élus ( un parlementaire européen, un député arabe israélien et l'ex-président tunisien) venant de plus de 20 pays vers la bande de Gaza.

L'objectif de la mission est d'attirer l'attention sur le blocus terrestre, aérien et maritime imposé par Israël à la bande de Gaza depuis juin 2006.

Pour les détracteurs du blocus, seule sa levée totale et sans condition permettra de reconstruire l'enclave palestinienne afin d'y éviter un nouvel embrasement...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 24 Juin 2015

Bouygues a dit "non" à SFR : le conseil d'administration du groupe décide à l'unanimité de ne pas donner suite à l'offre de rachat de sa filiale Bouygues Télécom.

Numéricable-SFR, propriété du groupe Altice, dirigé par Patrick Drahi, offrait 10 milliards d'euros pour cette acquisition.

Bonne nouvelle pour le client consommateur !

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 24 Juin 2015

Espionnage : Chirac, Sarkozy et Hollande sur écoute...

Les trois derniers présidents français ont été espionnés par les Etats-Unis, au moins de 2006 à 2012, selon des documents Wikileaks.

- L'entourage de Nicolas Sarkozy a fait savoir que l'ancien président jugeait ces méthodes d'espionnage "inacceptables en règle générale, et plus particulièrement entre alliés".
- L'entourage de Jacques Chirac n'a pas souhaité réagir à ce stade à ces révélations, qui suscitent l'embarras du gouvernement et un tollé dans la classe politique.
- Convoqué en Urgence ce mercredi matin par François Hollande, le Conseil de défense a rappelé les Etats-Unis à leurs engagements.

Le coordinateur du renseignement français se rendra aux Etats-Unis pour faire le point sur l'ensemble des dispositions actées par la France et les Etats-Unis.

Parmis les documents Wikileaks publiés figure des listings de numéros de portables, parmi lesquels celui du président de la République.

L'ambassade américaine, installée près de la place de la Concorde, accueille une façade en trompe-loeil qui dissimule une station d'écoutes.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 23 Juin 2015

Retraite des élus à 70 ans : Difficile de trouver un député ou un sénateur pour défendre la proposition faite dans un rapport remis au ministre de la ville, Patrick Kanner, de mettre à la retraite les élus à partir de 70 ans.

Mais à peine émise, cette idée a déclenché une pluie de réactions d'élus, de gauche comme de droite, tous vent debout contre cette idée.

60% des parlementaires ont plus de 60 ans !

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 23 Juin 2015

Jeux olympiques : Paris est entré officiellement dans la course à l'organisation des jeux olympiques de 2024 ce mardi midi lors d'une cérémonie organisée au siège du Comité national olympique.

Jusqu'à la désignation de la ville hôte à l'été 2017, la France va défendre et peaufiner un dossier déjà bien avancé.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 23 Juin 2015

Jack is back : dix jours après sa relaxe dans le procès du Carlton, l'ancien patron du FMI a réussi son coup.

Son premier tweet "Jack is back " a enflammé les réseaux sociaux et mis en émoi le monde politique et médiatique.

Ce tweet posté dimanche sur son nouveau compte, illustre le petit frisson qui a saisi le monde politique après ces trois mots. "Tout le monde a peur de comprendre", résume une connaissance de DSK.

Selon un membre du gouvernement " Il va régler ses comptes avec des personnalités de droite et de gauche. Il n'a pas la mémoire courte, il se souvient des gens proches qui sont venus donner des leçons de morale à la télévision."

On tremble, Jack est de retour !

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 23 Juin 2015

Selon l’agent de police judiciaire du commissariat de police du 15e arrondissement de Marseille, toutes les plaintes, les enquêtes préliminaires et les auditions peuvent être stockées jusqu’à trois ans avant transmission au Procureur de la République.

Dans le 15e arrondissement de Marseille, c’est comme ça, précise-t-il. Les plaignants sont tenus d’attendre et sont priés de ne pas se déplacer au commissariat pour le suivi.

La plainte suppose une transmission au Procureur de la République qui décide des suites à y donner.

La justice pénale suit 2 objectifs :

réparer le préjudice de la victime et sanctionner l’auteur de l’infraction ;la sanction de l’auteur de l’infraction vise à protéger l’intérêt général.
En infligeant une peine, le tribunal pénal incite l’auteur des faits à ne pas recommencer et montre à la société que le comportement en cause est incriminé.
Toute personne victime d’une infraction peut porter plainte, y compris si elle est mineure.

Porter plainte :

La plainte est l’acte par lequel une personne qui s’estime victime d’une infraction en informe le procureur de la République, directement ou par un service de police ou de gendarmerie.

Elle permet à la victime de demander à l’autorité judiciaire la condamnation pénale de l’auteur ( peine d’emprisonnement, d’amende,…).

La plainte peut-être déposée contre une personne identifiée ou contre x, si l’identité de l’auteur des faits est inconnue.

Délais pour porter plainte :

Le plaignant dispose de délais au-delà desquels il perd ses droits à saisir la justice pénale.

Sauf situation particulière, ces délais sont les suivants :

1 an pour les contraventions,
3 ans pour les délits (vols, coups et blessures, escroquerie),
10 ans pour les crimes
Ces délais commencent en principe à partir du jour de la commission de l’infraction.

Ils sont augmentés pour certains délits ou crimes commis sur un mineur et peuvent ne courir qu’à partir de la majorité de la victime.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 22 Juin 2015

Migrants : l'Union européenne a lancé son opération navale contre les passeurs de migrants en Méditerranée, lundi 22 juin.

Cette mission, baptisée EU Navfor Med, a pour objectif de s'attaquer aux bateaux de passeurs. Son siège est basé à Rome. Elle pourra déployer des navires militaires, des avions patrouilleurs maritimes, des drones et des sous-marins.

Dans un premier temps, la mission EU Navfor Med sera la surveillance accrue des réseaux de passeurs, et améliorer le partage de renseignements entre les pays impliqués. Une activité qui se focalisera sur les côtes libyennes, point de départ de la majorité des passeurs...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 22 Juin 2015

Justice : C'était son dernier espoir.

La Cour administrative de Jakarta a rejeté un recours du Français Serge Atlaoui, condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie.

Incarcéré depuis dix ans dans ce pays, Serge Atlaoui, 51 ans, contestait le refus du président indonésien de lui accorder une grâce après sa condamnation à mort en 2007 pour trafic de drogue.

Serge Atlaoui, soudeur de profession, affirme qu'il n'a fait qu'installer des machines industrielles dans ce qu'il croyait être une usine d'acrylique, et qui abritait en réalité un laboratoire clandestin d'ecstasy.

Les avocats du Français condamné à mort depuis 2007 pour trafic de drogue en Indonésie envisagent de nouvelles procédures...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 21 Juin 2015

Retraites : à compter du 1er janvier 2019, un véritable serrage de vis est envisagé sur les retraites complémentaires pour les générations nées à partir de 1957.

Si le patronat a lâché un peu de lest, l'objectif est toujours de reculer l'âge des départs : à 65 ans, contre 67 ans dans la dernière version.

Création d'un malus jusqu'à 65 ans :
Ainsi les générations nées à partir de 1957 se verront appliquer des malus, ou abattements dégressifs et temporaires ( d'une durée maximale de trois ans), sur le montant de leur retraite complémentaire, calculés en fonction de l'âge.

Exemple : si le futur retraité a 62 ans, sa retraite complémentaire serait amputée de 30% la première année, de 20% la seconde, 10% la troisième année.
Les salariés ayant commencé à travailler à 16 ou 17 ans pourront, eux toujours partir à 60 ans, ou 61 ans, mais avec des abattements (de 30%, 20% et 10% entre 60 et 62 ans).

Autre mesure choc sur la table, la valeur des points des régimes Agirc et Arrco, sera indexée sur les prix à la consommation et diminuée de 1,5 point. Ce qui revient à une baisse du montant des pensions.

Encore les retraités !

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0