Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de marseille-nord-savoir

Publié le par Pierre HAMMADI
Climat social à La Poste : Courrier des experts au gouvernement sur la santé des facteursClimat social à La Poste : Courrier des experts au gouvernement sur la santé des facteurs

Dans le contexte de la vague de suicides qui touche la Poste, un collectif de cabinets d'expertise agréés auprès des Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a décidé de rendre public ce vendredi ses conclusions sur le climat social qui règne dans le groupe La Poste.

Dans cette lettre adressée au PDG du groupe Philippe Wahl ainsi qu'aux ministères de l'Économie et du Travail, ils évoquent une "situation préoccupante du fait de la rapide dégradation de l'état de santé des agents".

Ce courrier, publié en intégralité par RTL, mentionne "des cas de suicides au travail", de fréquentes "situations individuelles de détresse ou de conflits ouverts entre agents" ainsi qu'un climat social dégradé qui "n'a cessé de s'aggraver" depuis 2012. 

Les experts mettent en cause des réorganisations "permanentes" et "effrénées" qui touchent tous les métiers de la Poste (Courrier, colis, banque…), qui aboutissent à des réductions d'effectifs et des "cadences accélérées" pour les agents. 

Tous ces changements sont "basés sur des modélisations statistiques en dépit de la prise en compte du travail réel et anéantissent toute possibilité de discussion sur le travail", expliquent les auteurs de ce courrier. 

"Les agents ne sont vus que comme des exécutants sommés d'appliquer la stratégie édictée par des cadres dirigeants qui sont par ailleurs les seuls à voir leur effectif s'étoffer", ajoutent-ils.

Société anonyme à capitaux 100 % publics, La Poste est organisée en plusieurs branches dont celle des services-courrier-colis, La Banque Postale, la téléphonie mobile et le numérique. 

Le Groupe La Poste est le 1er réseau commercial de proximité en France et dessert plus de 26 millions de foyers quotidiennement . Il est présent dans plus de 40 pays sur cinq continents. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros, dont 20,8 % à l’international, en 2015 et emploie près de 253.000 personnes. 

En 2004, La Poste a réalisé un chiffre d'affaire de 19 milliards d'euros et emploie 310.000 personnes.

Commenter cet article