Mère Teresa est déclarée sainte par le pape François

Publié le 4 Septembre 2016

Mère Teresa est déclarée sainte par le pape FrançoisMère Teresa est déclarée sainte par le pape François

Le pape a procédé ce matin à la canonisation de Mère Teresa, lauréate du prix Nobel de la paix en 1979 qui a consacré sa vie au service des plus pauvres et des plus démunis en Inde.

"Nous déclarons la bienheureuse Teresa de Calcutta sainte et nous l'inscrivons parmi les saints, en décrétant qu'elle soit vénérée en tant que telle par toute l'Église", a déclaré le pape François, en prononçant la "formule de canonisation" rituelle.

La canonisation s'est déroulée en présence d'une douzaine de chefs d'État et quelque 100.000 personnes parmi elles de nombreux indiens. La religieuse au sari blanc bordé de bleu "mérite" d'être proclamée sainte, a souligné samedi 3 septembre le pape François lors d'une catéchèse sur la place Saint-Pierre.

Elle était "une infatigable bienfaitrice de l'humanité", avait lancé Jean-Paul II lors de sa béatification en 2003, cérémonie qui avait alors attiré 300.000 fidèles à Rome.

Le pape François, voit dans Mère Teresa une incarnation de son idéal d'une "Église pauvre pour les pauvres".

Une canonisation constitue la déclaration officielle qu'une personne décédée est au paradis. Pour cela, le futur saint doit avoir obtenu deux miracles, l'un pour la béatification, l'autre pour la canonisation, signes de sa proximité avec Dieu.

Un Brésilien, dont le témoignage a ouvert la voie à la canonisation de mère Teresa, a raconté vendredi devant la presse conviée au Vatican comment il s'était, selon lui, brusquement remis de tumeurs au cerveau en 2008 grâce aux prières répétées adressées à la religieuse.

L'autre miracle attribué à la religieuse est la guérison d'une Indienne atteinte d'un cancer de l'estomac, en rémission en 1998, un an après la mort de mère Teresa.

Mère Teresa, Agnès Gonxha Bojaxhiu est née en 1910 dans une famille albanaise à Skopje. À 18 ans, elle entre chez les religieuses de Notre-Dame-de-Lorette et prend le nom de Thérèse, en référence à sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897). Elle arrive à Calcutta (Inde) en 1929 où, religieuse, elle travaille dans une école comme enseignante.

En 1950, elle avait fondé en Inde les Missionnaires de la Charité, qui comptent aujourd'hui 5.000 religieuses consacrant leur vie aux plus pauvres et vivant dans une grande austérité.

En 1979, mère Teresa a reçu le prix Nobel de la paix. Elle décède à Calcuta le 5 septembre 1997 à l'âge de 87 ans dans sa congrégation.

Son actuelle supérieure générale, mère Mary Prema Pierick, a rappelé vendredi au Vatican que l'objectif de mère Teresa n'était pas de "supprimer la misère" à Calcutta et dans le monde, mais "d'apporter de l'amour à des individus qui souffrent".

Dotée d'une notoriété mondiale, la religieuse a été parfois critiquée pour n'avoir pas prodigué des soins palliatifs aux malades en phase terminale, ni usé de son influence auprès des décideurs pour s'attaquer aux racines de la pauvreté.

Mère Teresa est déclarée sainte par le pape FrançoisMère Teresa est déclarée sainte par le pape François

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article