Sondage : Le chef de l'État obtient son plus bas niveau depuis son élection (14%)

Publié le 17 Avril 2016

Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, seuls 14% des Français sont désormais satisfaits par le chef de l'État. Soit 3 points de moins que le mois dernier. C'est son plus bas niveau depuis son élection. Pas de quoi rassurer ses soutiens à un an de l'élection présidentielle. Nicolas Sarkozy avait lui entamé la dernière année de son quinquennat avec deux fois plus de satisfaits (28%).

l'enquête a été effectuée en deux temps et sur deux semaines. À échantillons de poids égal, une première vague a donc été réalisée du 7 au 9 avril, soit avant l'émission de France 2 de jeudi soir, une seconde après, les 15 et 16 avril. Au terme de la première vague, 15% des Français se déclaraient satisfaits du président. Au terme de la seconde, 12%. D'où le chiffre qui ressort, après cumul des deux vagues : 14% de satisfaits. C'est dire à quel point l'impopularité présidentielle, comme dit Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, est "massive", 

François Hollande, qui a expliqué qu'il dirait "à la fin de l'année" s'il est candidat, ne peut même plus compter sur les siens chez qui il ne recueille même plus la majorité. 56% des sympathisants socialistes se disent en effet insatisfaits. Le record étant, sans surprise, chez les sympathisants du parti les Républicains où 96% des personnes se déclarent insatisfaites. 

Manuel Valls bat aussi son record d'impopularité en deux ans à Matignon. Le Premier ministre ne recueille plus que 25% de satisfaction ( Moins 2 points par rapport au mois précédent). 

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article